L’installation de fenêtre en triple vitrage est un ouvrage d’isolation des ouvertures véritablement performant sur le plan énergétique. Quels sont ses avantages, ses spécificités et ses inconvénients ? Vous trouverez des éléments de réponse au fil de cette page. Notre annuaire vous permet également de faire appel à un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et d’ainsi être éligible au Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE) et à l’éco-prêt à taux zéro (PTZ).
Une fenêtre à triple vitrage est construite sur le même principe qu’une fenêtre à double vitrage, mais elle comporte trois vitres au lieu de deux. Elle se compose également de deux lames d’air ou de gaz rare (krypton, argon…) contrairement à l’unique lame d’air du double vitrage. La protection contre les pertes de chaleur est donc plus importante.
Le coefficient Ug est l’indice de mesure de la performance thermique des parois vitrées. Moins il est élevé, plus le vitrage est performant en matière d’isolation thermique. Or, la valeur Ug d’un triple vitrage est de 0,8, contre 2,8 dans le cas d’un double vitrage et 6,8 avec un simple vitrage. En d’autres termes, cette solution est la plus performante du marché. Son prix varie entre 100 et 350 euros le m².
L’efficacité acoustique d’une fenêtre en triple vitrage est classée en cinq catégories réparties selon l’épaisseur d’assemblage des vitres. Les décibels atténués par ce type de parois vitrées varient de 32 à 45 décibels selon la catégorie. L’installation d’un triple vitrage permet donc d’améliorer le confort phonique du domicile.
Comme tout ouvrage de rénovation énergétique, l’installation d’un triple vitrage sur les fenêtres d’une habitation se caractérise par des désavantages et des points forts.
Voici la liste des inconvénients caractérisant ce type de parois vitrées :
Ci-dessous, découvrez les points forts des fenêtres à triple vitrage :
Avantages Inconvénients Diminution de la consommation d’énergie Poids élevé du vitrage Confort thermique en toute saison Isolation phonique limitée Eligible aux aides de l’Etat Diminution de la luminosité intérieure
Le CITE est une réduction fiscale au taux de 15% s’appliquant sur des dépenses plafonnées à 8 000 ou 16 000 euros selon la composition du foyer. Ces plafonds sont majorés de 400 euros par personne à charge supplémentaire. De son côté, l’éco-PTZ est un emprunt d’un montant maximum de 30 000 euros, remboursables en 15 ans, et dont les intérêts sont pris en charge dans leur intégralité par l’Etat.