L’isolation des ouvertures d’une habitation permet de limiter les déperditions thermiques, donc de conserver la chaleur à l’intérieur du logement tout en diminuant la consommation d’énergie. Les techniques et les matériaux utilisés sont spécifiques, et répondent à un savoir spécifique au regard des normes de rénovation énergétique. N’hésitez pas à utiliser notre annuaire pour entrer en contact avec des professionnels RGE (Reconnus Garants de l’Environnement).
L’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) estime que les déperditions thermiques d’une habitation ont lieu, pour 10 à 15% d’entre elles, au niveau des fenêtres et autres parois vitrées. Les portes donnant sur l’extérieur sont également à la source de déperditions de chaleur importantes.
Isoler ces accès permet de limiter les déperditions thermiques, donc de réduire la consommation énergétique et le montant de la facture d’énergie. Pour une utilisation similaire à l’état antérieur, la chaleur est conservée à l’intérieur des pièces, garantissant un véritable confort thermique à l’occupant pour une sollicitation amoindrie du système de chauffage.
Mais ce n’est pas le seul atout d’une bonne isolation des ouvertures, puisque ces travaux de rénovation permettent également de limiter les nuisances sonores en améliorant l’isolation phonique de l’habitation. Un double vitrage ou un triple vitrage atténuent les sons de l’extérieur, améliorant le confort acoustique des habitants.
Les fenêtres sont responsables d’une grande partie des déperditions thermiques liées aux ouvertures d’un logement, mais ce sont tous les accès en contact avec l’extérieur, tout comme les murs, les sols et la toiture de la maison, qui sont concernés :
Voici la liste des travaux qu’il est possible de réaliser pour améliorer l’isolation des ouvertures d’une habitation :
En utilisant notre annuaire RGE, vous pouvez entrer en contact avec une société RGE, et ainsi répondre au critère d’éco-conditionnalité rendant les travaux éligibles au Crédit d’Impôt Transition Energétique (déduction fiscale de 15%) et à l’éco-prêt à taux zéro (emprunt dont les intérêts sont payés par l’Etat).