Les portes-fenêtres constituent un accès à l’intérieur du domicile qui permet de bénéficier d’une luminosité naturelle importante. Il importe toutefois de réaliser des travaux d’isolation des ouvertures afin de limiter les déperditions thermiques et les nuisances sonores dans la maison. Pour cela, nous mettons à votre disposition un annuaire répertoriant des spécialistes qualifiés RGE (Reconnus Garants de l’Environnement). Contactez l’un d’entre eux et devenez éligible à des aides majeures de l’Etat !
Une porte-fenêtre se décline de nombreuses manières différentes, à commencer par le nombre de vantaux dont elle se compose. Il peut s’agir d’une porte-fenêtre à un vantail ou à deux vantaux, le premier modèle étant de plus petites dimensions que le premier. Les menuiseries de chaque fenêtre diffèrent également selon les portes-fenêtres proposées par les enseignes spécialisées :
Selon ses dimensions, la qualité de son vitrage et ses matériaux de composition, le prix des portes-fenêtres est compris entre 225 et 500 euros mais cette fourchette peut grimper lorsqu’il s’agit d’un modèle à deux vantaux :
Notez qu’en optant pour une fenêtre en triple vitrage, il faut compter une dépense comprise entre 100 et 350 euros par m² en plus des menuiseries. Ce coût élevé est compensé par l’amélioration de l’isolation thermique de l’habitation.
La qualité du vitrage et le choix des matériaux utilisés dans la fabrication des portes-fenêtres influent sur l’isolation thermique de la maison. L’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) définit le taux de déperditions de chaleurs entre 10 et 15% au niveau des parois vitrées d’une habitation.
Cela signifie qu’une porte-fenêtre aux fortes capacités isolantes permet de réduire les échanges thermiques avec l’extérieur, donc de conserver la chaleur à l’intérieur du domicile. Le coefficient Uw définit la performance thermique d’une fenêtre. Moins il est élevé, plus celle-ci est performante :
De ce fait, le système de chauffage est moins sollicité et des économies d’énergie sont réalisables, impliquant une réduction du montant des factures énergétiques. C’est pourquoi l’Etat a rendu éligibles ces travaux de rénovation énergétique à l’éco-prêt à taux zéro ainsi qu’au Crédit d’Impôt Transition Energétique. Il vous suffit pour cela d’utiliser notre annuaire afin de faire appel à un professionnel RGE et entamer vos travaux !