La porte-fenêtre, types, prix et aides disponibles

porte fenêtre
Les portes-fenêtres constituent un accès à l’intérieur du domicile qui permet de bénéficier d’une luminosité naturelle importante. Il importe toutefois de réaliser des travaux d’isolation des ouvertures afin de limiter les déperditions thermiques et les nuisances sonores dans la maison. Pour cela, nous mettons à votre disposition un annuaire répertoriant des spécialistes qualifiés RGE (Reconnus Garants de l’Environnement). Contactez l’un d’entre eux et devenez éligible à des aides majeures de l’Etat !

Quels sont les différents types de portes-fenêtres ?

Une porte-fenêtre se décline de nombreuses manières différentes, à commencer par le nombre de vantaux dont elle se compose. Il peut s’agir d’une porte-fenêtre à un vantail ou à deux vantaux, le premier modèle étant de plus petites dimensions que le premier. Les menuiseries de chaque fenêtre diffèrent également selon les portes-fenêtres proposées par les enseignes spécialisées :

  • -Menuiserie PVC : le matériau le moins cher pour fabriquer une porte-fenêtre. Il offre de bonnes résistances aux intempéries et aux rayons du soleil, tout en se déclinant sous des coloris variés afin d’optimiser la décoration d’intérieur et d’extérieur du domicile.
  • -Menuiserie bois : c’est en menuiserie traditionnelle que le bois est utilisé. Ce matériau noble est onéreux, mais se caractérise par des qualités d’isolation phonique et thermique importantes. Visuellement, il est aussi particulièrement esthétique.
  • -Menuiserie alu : des menuiseries métalliques recyclables à près de 99%. Facile d’entretien et inoxydable, l’aluminium entre parfaitement dans les critères édictés par la réglementation thermique RT 2012.
  • -Menuiserie mixte : des travaux mélangeant bois et aluminium ou en alu et PVC. Ces ouvertures bénéficient des avantages de chaque matériau tout en offrant des finitions esthétiques.

Quel est le prix des portes-fenêtres ?

Selon ses dimensions, la qualité de son vitrage et ses matériaux de composition, le prix des portes-fenêtres est compris entre 225 et 500 euros mais cette fourchette peut grimper lorsqu’il s’agit d’un modèle à deux vantaux :

  • -Pour un vantail de porte fenêtre en double vitrage, les modèles standards en PVC coûtent en moyenne 280 euros, contre respectivement 400 et 500 euros dans le cas d’un ouvrage en bois et d’un ouvrage en aluminium.
  • -Avec deux vantaux, le prix de chacune de ces réalisations est respectivement de 340, 450 et 600 euros en moyenne.

Notez qu’en optant pour une fenêtre en triple vitrage, il faut compter une dépense comprise entre 100 et 350 euros par m² en plus des menuiseries. Ce coût élevé est compensé par l’amélioration de l’isolation thermique de l’habitation.

Quelles sont les économies réalisables à l’aide d’une porte-fenêtre ?

La qualité du vitrage et le choix des matériaux utilisés dans la fabrication des portes-fenêtres influent sur l’isolation thermique de la maison. L’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) définit le taux de déperditions de chaleurs entre 10 et 15% au niveau des parois vitrées d’une habitation.

Cela signifie qu’une porte-fenêtre aux fortes capacités isolantes permet de réduire les échanges thermiques avec l’extérieur, donc de conserver la chaleur à l’intérieur du domicile. Le coefficient Uw définit la performance thermique d’une fenêtre. Moins il est élevé, plus celle-ci est performante :

  • -L’Uw d’une fenêtre en double vitrage est de 3, tandis qu’il est de 0,7 avec un triple vitrage.
  • -L’Uw d’une fenêtre est inférieur ou égal à 1,8 pour l’aluminium, à 1,6 pour le bois et à 1,4 pour le PVC.

De ce fait, le système de chauffage est moins sollicité et des économies d’énergie sont réalisables, impliquant une réduction du montant des factures énergétiques. C’est pourquoi l’Etat a rendu éligibles ces travaux de rénovation énergétique à l’éco-prêt à taux zéro ainsi qu’au Crédit d’Impôt Transition Energétique. Il vous suffit pour cela d’utiliser notre annuaire afin de faire appel à un professionnel RGE et entamer vos travaux !