Le système solaire combiné (SSC) est une installation fonctionnant grâce à l’énergie du soleil, intégrant à la fois le système de chauffage et la production d’eau chaude au sein d’une habitation. Quel est le principe de fonctionnement de ce dispositif ? Quel en est le prix ? Vous trouverez les réponses sur cette page. Vous avez également l’opportunité de consulter notre annuaire afin d’entrer en contact avec des professionnels RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Le système solaire combiné fournit à la fois de l’eau chaude sanitaire et du chauffage. Il bénéficie également d’une source d’énergie d’appoint dans le cas où l’ensoleillement ne suffit pas à alimenter l’installation. Il permet de couvrir jusqu’à 80% des besoins en eau chaude d’un foyer, et jusqu’à 40% des besoins en chauffage à travers les étapes suivantes :
Comme il ne couvre pas l’intégralité des besoins énergétiques d’une habitation, le SSC doit être couplé à un autre système de chauffage et un autre système de production d’eau chaude sanitaire.
Le prix d’un système solaire combiné est très élevé, puisqu’il est compris entre 13 000 et 25 000 euros. De plus, la durée de vie des panneaux solaires thermiques est de 15 ans. Elle est donc même inférieure à celle des panneaux solaires photovoltaïques, puisque ces derniers peuvent assurer un fonctionnement optimal jusqu’à 25 ans. Il importe donc de remplacer l’installation une fois tous les 15 ans, ce qui représente un coût supplémentaire.
Cependant, l’énergie solaire fait partie des cinq ressources renouvelables avec l’hydraulique, l’éolien, la biomasse et la géothermie. Elle est entièrement gratuite, en libre accès et inépuisable. Ce qui signifie que l’occupant du domicile est en situation d’autonomie à l’égard des grands fournisseurs d’énergie.
Cette ressource permet non seulement de recourir à une énergie entièrement renouvelable réduit l’empreinte environnementale de l’habitat et de réduire de manière considérable le montant des factures énergétiques. Grâce à la gratuité de l’énergie, le coût d’un tel investissement peut être rentabilisé au fil du temps.
Il est également possible de bénéficier d’aides financières de la part de l’Etat, à savoir l’éco-prêt à taux zéro (PTZ) et le Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE) :
Pour y être éligible, vous devez faire appel à un prestataire RGE. C’est pourquoi nous mettons notre annuaire à votre disposition.