L'énergie solaire

Le solaire est l’une des cinq grandes énergies renouvelables, avec l’hydraulique, l’éolien, la biomasse et la géothermie. Totalement naturelle et entièrement gratuite, il s’agit de l’une des ressources énergétiques les plus propres à l’égard de l’environnement, et de l’une des moins chères à l’usage.

Quelles sont les différentes installations solaires ?

Trois types d’installations solaires peuvent être mises en œuvre au sein d’une habitation, à savoir le chauffage, le chauffe eau et le système combiné. Ces trois dispositifs offrent l’avantage de procurer une autonomie à l’égard des fournisseurs d’énergie, puisqu’il n’est pas nécessaire de payer pour obtenir de la chaleur. Celle-ci est directement tirée de la nature, et n’implique ni combustible ni émissions de gaz à effet de serre. On parle d’autoconsommation.

En d’autres termes, il s’agit d’une solution à la fois économique et écologique, qui contribue à alléger considérablement le montant des économies d’énergie.

Chauffage solaire

Des panneaux solaires thermiques peuvent être installés sur le toit d’un bâtiment, composés de capteurs thermiques. Ces capteurs récupèrent la chaleur émise par les rayons du soleil pour chauffer un liquide caloporteur qui circule à l’intérieur des panneaux. Dans le cas d’un chauffage solaire, ce fluide calorifique peut être envoyé dans le circuit du système de chauffage pour alimenter un plancher chauffant.

Chauffe eau solaire

Le chauffe eau solaire fonctionne sur un principe similaire à celui des chauffages solaires, puisque le liquide caloporteur chauffé par les rayons du soleil grâce aux capteurs thermiques est envoyé vers le chauffe-eau. Il passe alors dans un tuyau en serpentin et diffuse sa chaleur à l’eau sanitaire.

Système solaire combiné

Le système combiné (SSC) réunit les avantages des deux précédents types d’installation. Il permet non seulement de produire de l’eau chaude sanitaire, mais également d’alimenter le système de chauffage central de la maison en étant raccordé aux tuyaux dans lesquels circule le liquide caloporteur.

Quelles sont les aides pour effectuer une installation solaire ?

En optant pour un équipement fonctionnant à l’aide des rayons du soleil, vous avez la possibilité de bénéficier des aides suivantes :

  • - Les subventions de l’ANAH, l’Agence nationale de l’habitat, qui sont attribuées sous conditions de revenus aux foyers les plus modestes. Pour en bénéficier, une personne modeste seule résidant en Ile-de-France ne peut gagner au-delà de 24 443 euros annuels, contre 18 598 euros en province.
    • - Le Crédit d’Impôt Transition Energétique, ou CITE, au taux de 30% pour ce type d’équipements utilisant de l’énergie renouvelable pour restituer une autre forme d’énergie (en l’occurrence, de la chaleur). Les dépenses éligibles sont plafonnées à 8 000 ou à 16 000 euros selon la composition du foyer.
    • - La TVA au taux réduit à 5,5%, qui s’applique sur le matériel utilisé pour toute installation visant à rénover un logement sur le plan énergétique.
    • - L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), dont le montant peut être de 10 000 ou de 20 000 euros remboursables en 10 ans, et de 30 000 euros remboursables en 15 ans selon le nombre de travaux de rénovation énergétique entrepris au sein de l’habitation. C’est l’Etat qui s’occupe de payer l’intégralité des intérêts occasionnés par cet emprunt.
    • - Les aides des collectivités, dont le montant dépend de la nature, de l’ampleur de vos travaux et de votre localisation géographique.

Pourquoi passer par notre annuaire RGE ?

Notre annuaire vous permet de trouver un détenteur du label RGE, ou Reconnu Garant de l’Environnement, afin d’entreprendre vos travaux de rénovation énergétique. Vous répondrez ainsi au principe d’éco-conditionnalité, obligatoire depuis janvier 2015 afin d’être bénéficier du Crédit d’Impôt Transition Energétique et de l’éco-prêt à taux zéro. N’hésitez donc pas et trouvez dès maintenant le professionnel ou l’entreprise les plus conformes à vos attentes.

Trouver un pro à : Paris, Rennes, Lyon, Bordeaux, Nantes, Nice, Brest, Lille, Grenoble, Marseille, Aix-en-Provence, Tours