Le solaire est l’une des cinq grandes énergies renouvelables, avec l’hydraulique, l’éolien, la biomasse et la géothermie. Totalement naturelle et entièrement gratuite, il s’agit de l’une des ressources énergétiques les plus propres à l’égard de l’environnement, et de l’une des moins chères à l’usage.
Trois types d’installations solaires peuvent être mises en œuvre au sein d’une habitation, à savoir le chauffage, le chauffe eau et le système combiné. Ces trois dispositifs offrent l’avantage de procurer une autonomie à l’égard des fournisseurs d’énergie, puisqu’il n’est pas nécessaire de payer pour obtenir de la chaleur. Celle-ci est directement tirée de la nature, et n’implique ni combustible ni émissions de gaz à effet de serre. On parle d’autoconsommation.
En d’autres termes, il s’agit d’une solution à la fois économique et écologique, qui contribue à alléger considérablement le montant des économies d’énergie.
Des panneaux solaires thermiques peuvent être installés sur le toit d’un bâtiment, composés de capteurs thermiques. Ces capteurs récupèrent la chaleur émise par les rayons du soleil pour chauffer un liquide caloporteur qui circule à l’intérieur des panneaux. Dans le cas d’un chauffage solaire, ce fluide calorifique peut être envoyé dans le circuit du système de chauffage pour alimenter un plancher chauffant.
Le chauffe eau solaire fonctionne sur un principe similaire à celui des chauffages solaires, puisque le liquide caloporteur chauffé par les rayons du soleil grâce aux capteurs thermiques est envoyé vers le chauffe-eau. Il passe alors dans un tuyau en serpentin et diffuse sa chaleur à l’eau sanitaire.
Le système combiné (SSC) réunit les avantages des deux précédents types d’installation. Il permet non seulement de produire de l’eau chaude sanitaire, mais également d’alimenter le système de chauffage central de la maison en étant raccordé aux tuyaux dans lesquels circule le liquide caloporteur.
En optant pour un équipement fonctionnant à l’aide des rayons du soleil, vous avez la possibilité de bénéficier des aides suivantes :
Notre annuaire vous permet de trouver un détenteur du label RGE, ou Reconnu Garant de l’Environnement, afin d’entreprendre vos travaux de rénovation énergétique. Vous répondrez ainsi au principe d’éco-conditionnalité, obligatoire depuis janvier 2015 afin d’être bénéficier du Crédit d’Impôt Transition Energétique et de l’éco-prêt à taux zéro. N’hésitez donc pas et trouvez dès maintenant le professionnel ou l’entreprise les plus conformes à vos attentes.