Le chauffe-eau solaire individuel (CESI) fonctionne à l’aide de l’une des cinq sources d’énergie renouvelable, à savoir le soleil. Comment fonctionne-t-il, quelles sont ses différences avec le modèle thermodynamique, et quel est le coût de son installation ? Nous vous apportons les réponses sur cette page. N’hésitez pas à consulter cet annuaire afin de contacter un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et bénéficier d’aides de la part de l’Etat.
Pour qu’un chauffe-eau solaire fonctionne, les rayons du soleil chauffent un liquide caloporteur (le plus souvent de l’eau) grâce aux capteurs thermiques présents dans un panneau solaire. Le principe est le même avec un chauffage solaire.
Ce liquide caloporteur est ensuite envoyé au chauffe-eau, dans un serpentin afin de chauffer l’eau présente dans la cuve de stockage (le ballon d’eau chaude sanitaire). C’est un échangeur thermique qui transmet les calories du soleil à l’eau sanitaire. Après avoir diffusé sa chaleur, le fluide retourne au niveau du panneau afin d’être chauffé de nouveau, en circuit fermé.
Un système d’appoint intégré ou séparé de l’installation prend en charge le chauffage de l’eau lorsque l’ensoleillement n’est pas suffisant pour obtenir un réel confort thermique.
Le kit de chauffe-eau solaire est un ensemble comprenant :
Voici les caractéristiques spécifiques à chaque dispositif :
Les deux dispositifs fonctionnent donc à l’aide d’une énergie renouvelable et inépuisable. Les modèles solaires sont néanmoins plus performants, puisque les économies réalisables sont de l’ordre de 75%.
S’il n’est soumis à aucune obligation, l’entretien du chauffe-eau solaire est recommandé afin de prolonger la durée de vie de l’appareil et de le maintenir en bon état de fonctionnement. Le professionnel en charge d’entretenir le dispositif doit procéder à une vérification de la pression du liquide caloporteur, de la solidité de l’installation solaire sur le toit, ou encore du degré d’isolation thermique des tuyauteries.
Le prix d’un chauffe-eau solaire indépendant est compris entre 2 500 et 7 000 euros. Les travaux d’installation, quant à eux, coûtent entre 200 et 3 000 euros. Notez qu’un système combiné, réunissant à la fois la production d’eau chaude sanitaire et le chauffage, coûte entre 13 000 et 25 000 euros.
Pour vous aider à financer cette dépense onéreuse, vous avez la possibilité de bénéficier du Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE) et de l’éco-prêt à taux zéro (PTZ). Le CITE est une déduction fiscale de 30% calculée sur des dépenses plafonnées à 8 000 ou à 16 000 euros selon la composition du foyer. Les intérêts de l’éco-PTZ sont quant à eux financés en totalité par l’Etat.
Il vous suffit d’utiliser notre annuaire afin de trouver un prestataire qualifié RGE et de répondre à l’éco-condition nécessaire pour être éligible à ces aides financières.