Le serrurier métallier RGE

Le serrurier métallier RGE, un spécialiste de la menuiserie et de la charpenterie

Le serrurier métallier travaille, comme son nom l’indique, sur les serrures d’un bâtiment, mais pas seulement. Son rôle consiste également à fabriquer des gonds, des clés, et sur l’ensemble des éléments d’un bâtiment impliquant des parties métalliques, aussi bien en menuiserie qu’en charpenterie. Pour bénéficier des services d’un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et bénéficier d’aides de la part de l’Etat, vous pouvez passer par notre annuaire dédié.

Quelles sont les qualifications requises pour exercer le métier de serrurier métallier ?

Voici la liste des diplômes permettant de devenir serrurier métallier, professionnel maîtrisant entre l’histoire de l’art et pouvant dialoguer à la fois avec les architectes et les décorateurs : * -CAP ferronnier d’art, réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage, serrurier métallier * -Mention complémentaire soudage * -Bac pro ouvrages du bâtiment : métallerie * -Bac technologique STI2D sciences et technologies de l’industrie et du développement durable spécialisé architecture et construction * -Brevet professionnel métallier * -Mention complémentaire technicien en soudage

Il est nécessaire de répondre à des critères précis en matière de respect des normes et des règles de construction favorables aux économies d’énergies afin de se voir attribuer la qualification RGE. C’est l’organisme indépendant Qualibat, réunissant des acteurs spécialistes à tous les niveaux de ce corps de métier, qui se charge d’attribuer ou non la certification.

Quel est le rôle des serruriers métalliers avec les charpentes ?

Lorsqu’il travaille en atelier, le métallier fabrique une pièce entière ou les diverses parties qui la composent. Disposant d’un droit de regard sur les dessins industriels, il est décisionnaire quant aux méthodes et aux moyens à utiliser pour la fabrication. Usinage, montage et assemblage sont autant d’étapes intervenant dans le processus de fabrication :

  • -Usinage : façonnage de pièce à partir d’une machine spécifique.
  • -Montage : création d’un élément de métallerie ou de serrurerie en montant les pièces qui le composent.
  • -Assemblage : phase de fabrication consistant à assembler plusieurs pièces entre elles.
  • -Enfin, ce spécialiste effectue également l’installation des pièces qu’il a fabriquées au préalable.

En charpenterie, les pylônes, poutres et colonnes métalliques sont organisés sur le modèle d’un quadrillage régulier. Les charpentes métalliques possèdent néanmoins des structures identiques aux charpentes en bois en ce qui concerne les maisons individuelles. D’autre part, l’acier laminé est plus léger que le bois, et permet de créer de grandes baies vitrées idéales pour améliorer la luminosité et diminuer l’usage de la lumière artificielle, donc pour réaliser des économies d’énergie sur l’éclairage.

En quoi consiste la profession de serrurier métallier ?

Les serruriers métalliers ont pour fonction de fabriquer et d’installer des serrures et des gonds sur une porte d’entrée par exemple, en d’autres termes d’assurer le fonctionnement des ouvertures et des accès à une habitation.

Tout ce qui est composé d’éléments métalliques au sein d’un logement est concerné par leur champ de compétence. Cela concerne donc les menuiseries, qui sont indispensables afin d’assurer une isolation thermique et acoustique convenable au bâti. C’est pourquoi leurs ouvrages concernent notamment les fenêtres de toit, mais pas directement les parois vitrées ni le vitrage. Ces professionnels ne s’occupent d’une fenêtre en double vitrage ou en triple vitrage.

Jusqu’à 15% des déperditions thermiques sont provoquées par les parois vitrées. Or, les pertes de chaleur sont à l’origine d’une surconsommation d’énergie puisque le système de chauffage est davantage sollicité pour maintenir le confort thermique du logement. Grâce à une bonne isolation, la chaleur est conservée à l’intérieur et il est possible de réaliser des économies d’énergie.

Il intervient pour la réalisation de blindages ou de vérandas, assurant la sécurité et le confort des habitants à l’aide des matériaux métalliques utilisés dans le bâti. Cuivre, acier, aluminium et alliages sont autant de matériaux sur lesquels ce spécialiste est en mesure de travailler.

Trouver un pro à : Paris, Rennes, Lyon, Bordeaux, Nantes, Nice, Brest, Lille, Grenoble, Marseille, Aix-en-Provence, Tours