Le plaquiste RGE

Plaquiste RGE : zoom sur le rôle de ce spécialiste en finitions

Le plaquiste, qui peut aussi être plâtrier, est un spécialiste des finitions à l’intérieur du logement, s’intégrant dans des travaux d’isolation thermique et d’aménagement intérieur. Son métier consiste à mettre en place des plaques en bois ou en plâtre afin d’habiller les surfaces concernées, qu’il s’agisse de planchers bas, de parois murales ou de plafonds.

En optant pour un professionnel qualifié RGE, c’est-à-dire Reconnu Garant de l’Environnement, vous remplissez l’éco-condition obligatoire depuis 2015 afin d’être éligible au Crédit d’Impôt Transition Energétique et à l’éco-prêt à taux zéro. Utilisez donc notre annuaire afin de trouver le prestataire qui prendra en charge vos travaux.

Quelles sont les qualifications permettant d’exercer le métier de plaquiste ?

Voici la liste des diplômes et formations dont il faut justifier afin de pouvoir exercer cette profession :

  • -CAP plâtrier-plaquiste
  • -CAP staffeur-ornemaniste
  • -Bac professionnel aménagement et finition du bâtiment
  • -Brevet professionnel métiers du plâtre et de l’isolation
  • BTS aménagement finition

Quel est le rôle du plaquiste par rapport aux finitions des sols et des murs ?

Les particuliers comme les entreprises et les collectivités peuvent faire appel à des plaquistes afin de réaliser des travaux de finition des sols. Concrètement, sous la direction d’un plan conçu par le maître d’œuvre, ce spécialiste assemble les plaques sur les surfaces qu’il doit revêtir tout en vérifiant le niveau et l’aplomb du support concerné.

Au sol, il installe du Placoplatre et réalise des coffrages afin de camoufler les câbles de circuits électriques. Concernant les parois murales et les plafonds, il pose des cloisons préfabriquées dont le matériau de composition est le bois, mais il peut également s’agir de Placoplatre.

Il a également pour rôle d’intégrer les menuiseries au sein des cloisons mises en place, à savoir porte d’entrée, fenêtres, portes-fenêtres, fenêtres de toit et autres baies vitrées. L’ensemble des ouvertures et des accès à la maison est donc concerné par son champ de compétence. Ces menuiseries, dans le cas des constructions neuves, s’accompagnent systématiquement de double ou de triple vitrage afin de correspondre aux normes définies par la réglementation thermique RT 2012.

Il applique également des enduits de finition, de lissage, de rebouchage et des enduits décoratifs sur les surfaces de son chantier. Ceci afin d’aplanir ces supports, et de leur donner un visuel agréable.

Pourquoi faire appel à un plaquiste pour des travaux d’isolation thermique ?

En réalisant le doublage des murs sur lesquels il appose ses plaques de bois ou son placo, le plaquiste est en mesure de réaliser l’isolation des murs et l’isolation des sols. Notez que selon l’ADEME, à savoir l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, jusqu’à respectivement 10, 15 et 25% des déperditions thermiques d’un logement on lieu au niveau des planchers bas, des fenêtres et des murs.

Isoler convenablement son habitation permet donc de réduire la consommation d’énergie, puisque la chaleur est conservée à l’intérieur de l’habitation et le système de chauffage n’est pas sollicité plus que nécessaire. Les occupants, de leur côté, bénéficient d’un confort thermique optimal tout en réduisant le coût de leurs factures énergétiques.

Plusieurs matériaux d’isolation interviennent dans la conception des plaques et des panneaux isolants mis en place par ces professionnels, efficace tant sur le plan thermique qu’en termes d’acoustique :

  • -Matériaux synthétiques : polystyrène extrudé, polystyrène expansé, polyuréthane. Il s’agit des matières les moins onéreuses mais les plus polluantes.
  • -Matières minérales : laine minérale (laine de verre, laine de roche), perlite, vermiculite, verre cellulaire. Un bon compromis en matière de qualité/prix et de respect de l’environnement.
  • -Matières naturelles animales ou végétales : fibres de bois, fibres de lin, laine de coton, laine de mouton, ouate de cellulose, liège, fibres de coco. Ces matières sont celles qui émettent le moins de particules nocives pour l’occupant et l’environnement.
Trouver un pro à : Paris, Rennes, Lyon, Bordeaux, Nantes, Nice, Brest, Lille, Grenoble, Marseille, Aix-en-Provence, Tours