Le menuisier poseur est un professionnel du bâtiment spécialisé dans la pose des fenêtres de toit, des portes-fenêtres et autres ouvertures ou fermetures extérieures. Dans le cadre de l’isolation thermique de l’habitation, il doit maîtriser les techniques et les normes de performance énergétique en vigueur à l’égard de la menuiserie. Grâce à notre annuaire, vous avez la possibilité de trouver votre professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Le menuisier poseur protège la maison contre les intempéries et les déperditions thermiques. Il procède à la fabrication et à la pose d’ouvrages de menuiserie en bois, en aluminium ou encore en PVC. Il travaille à la fois sur des chantiers de construction neuve et lors de travaux de rénovation.
A l’heure de la transition énergétique, il doit maîtriser parfaitement l’ensemble des normes mises en place par l’Etat en faveur des économies d’énergie. L’épaisseur du vitrage, l’ensemble des parois vitrées d’une habitation mais également la porte d’entrée entrent dans son champ de compétence.
La porte d’entrée est un accès directement au contact de l’extérieur, ouvrant régulièrement une voie aux déperditions de chaleur et à l’humidité. Son isolation thermique, mais également son étanchéité et sa résistance aux intempéries sont des ouvrages de menuiserie qui doivent être pris en compte afin d’assurer la meilleure protection. Le matériau de composition de la porte se caractérise par :
Les détenteurs des diplômes suivants sont en mesure d’exercer le métier de menuisier poseur :
La certification RGE est attribuée aux entreprises et aux artisans ayant de l’expérience et spécialisés dans l’isolation des menuiseries, ouvertures et parois vitrées par l’organisme Qualibat. Ce sont des commissions départementales composées de professionnels indépendants. Il s’agit aussi bien d’entrepreneurs que de maître d’œuvres, d’assureurs, ou encore d’ingénieurs.
L’isolation des fenêtres est une composante essentielle de l’isolation thermique du domicile. En effet selon l’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) les déperditions thermiques d’une habitation ont lieu, pour 10 à 15% d’entre elles, au niveau des fenêtres.
Procéder au remplacement d’un simple vitrage pour une fenêtre double vitrage ou triple vitrage permet de limiter considérablement les pertes de chaleur de la maison, donc de réduire le montant des factures énergétiques.
Comme son nom l’indique, le double vitrage se compose de deux vitres au milieu desquelles est placée une lame d’air ou de gaz rare tel que le krypton et l’argon. De son côté, le triple vitrage possède une vitre supplémentaire, impliquant une lame d’air de plus et donc de meilleures performances en termes d’isolation thermique :
Notez que le double et le triple vitrage offrent également de bonnes performances en matière d’isolation phonique.
Jusqu’au 30 juin 2018, le Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE) est au taux de 15% concernant l’acquisition de matériaux d’isolation thermique des parois vitrées afin de remplacer des fenêtres en simple vitrage. Pour en être bénéficiaire, il faut que l’occupant du domicile réponde au principe d’éco-conditionnalité, c’est-à-dire qu’il fasse appel à un menuisier poseur reconnu RGE.
Il en va de même concernant l’éco-prêt à taux zéro, qui consiste en un emprunt d’une valeur maximale de 30 000 euros remboursables en 15 ans, dont les intérêts sont totalement payés par l’Etat. N’hésitez donc pas à utiliser notre annuaire RGE pour trouver l’entreprise qui sera en charge des travaux de rénovation énergétique de votre logement.