Le menuisier aluminium est un spécialiste des menuiseries, travaillant à la fois le bois et l’aluminium. Il lui arrive également de travailler avec d’autres matériaux tels que le verre, notamment lorsqu’il procède à l’isolation thermique du vitrage d’une habitation. En utilisant notre annuaire pour trouver le professionnel en charge de vos travaux de rénovation, vous trouverez des entreprises RGE (Reconnues Garantes de l’Environnement) faisant de vous le bénéficiaire d’aides de la part de l’Etat.
Le menuisier aluminium s’occupe à la fois d’aménagements intérieurs et extérieurs. Il fabrique et pose des fenêtres, des baies vitrées, des parois des vérandas ou encore des serrures.
En raison de sa spécialisation dans l’aluminium, ce poseur de menuiseries travaille le métal pour certains éléments de menuiserie en complément du bois. Occasionnellement, il travaille également le PVC. Il s’assure de l’étanchéité des montants et des ouvrants, ainsi que de leur isolation, tout en vérifiant le bon fonctionnement des menuiseries mobiles. Ses fonctions sont les suivantes :
Il doit connaître les normes, les techniques et les réglementations en faveur des économies d’énergie. Ceci afin de pouvoir conseiller ses clients de la meilleure façon possible quant aux possibilités qui s’offrent à eux pour améliorer leur confort thermique tout en réduisant le montant de leurs factures énergétiques.
En effet selon l’ADEME, l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, les fenêtres peuvent être responsables de 15% des déperditions de chaleur d’une habitation. Les pertes de chaleur occasionnées par les ouvertures, les fermetures telles qu’une porte ou des portes-fenêtres, et les parois vitrées limitent l’efficacité énergétique du système de chauffage d’une habitation. Il importe de donc de procéder à une isolation efficace afin de préserver la chaleur produite et de limiter la consommation d’énergie des appareils de chauffage.
Voici la liste des formations permettant d’exercer le métier de menuisier aluminium :
Détenteur d’une de ces qualifications, le professionnel est en mesure de s’occuper de l’ensemble des ouvertures d’une habitation, jusqu’aux fenêtres de toit.
En passant par l’annuaire RGE pour trouver le poseur en charge de vos travaux de rénovation, vous pouvez être bénéficiaire de deux aides centrales de l’Etat, à savoir le Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE) et l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) :