L'étanchéiste RGE

Trouvez votre étanchéiste RGE pour vos travaux en 3 clics

Un étanchéiste est un professionnel du bâtiment spécialisé dans les revêtements imperméables. Si vous souhaitez bénéficier du Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE) et de l’éco-prêt à taux zéro pour réaliser vos travaux d’étanchéité, vous devez répondre au critère d’éco-responsabilité et recourir aux services d’une entreprise Reconnue Garante de l’Environnement (RGE). N’hésitez donc pas à utiliser notre annuaire afin de trouver le prestataire qui correspond à vos attentes.

Quelles sont les formations permettant d’exercer le métier d’étanchéiste ?

Les étanchéistes justifient d’au moins l’une des qualifications suivantes :

  • -CAP étancheur du bâtiment et des travaux publics
  • -Brevet professionnel étanchéité du bâtiment et des travaux publics
  • -BTS enveloppe du bâtiment : conception et réalisation

Quel est le rôle de l’étanchéiste ?

La fonction d’un étanchéiste est de poser et de fixer des matériaux isolants adaptés pour protéger une habitation contre l’humidité, les intempéries, les infiltrations d’eau. Il s’agit de revêtements d’imperméabilisation composés de polymères, de bitume, d’élastomères, de laines minérales (laine de verre) ou encore de résines et de colles synthétiques. Voici les missions de ce professionnel :

  • -Les étanchéistes interviennent notamment au niveau des maisons ou des appartements comportant une terrasse, puisqu’il s’agit des zones les plus susceptibles d’être touchées par des infiltrations d’eau. Ce sont en effet les surfaces planes qui sont sujettes à l’accumulation des eaux pluviales. *-Il s’agit d’un métier nécessitant des techniques et des compétences pointues, puisque ce professionnel peut faire usage de bitume en fusion, dont la température peut atteindre 200°C.
  • -L’étanchéité à l’eau n’est pas le seul objectif visé par cette profession, puisqu’il est également question d’étanchéité à l’air afin de limiter les déperditions thermiques.
  • -Pour lutter contre les remontées capillaires, les étanchéistes procèdent à l’imperméabilisation des fondations. Cet ouvrage d’isolation des sols s’avère nécessaire lorsque la maison est bâtie sur des sols graveleux, sableux ou rocheux, qui ne sont pas suffisants pour retenir les eaux du sous-sol. Les produits utilisés pour réaliser ces travaux peuvent être de l’enduit hydrofuge ou du mortier bâtard.

Pourquoi est-il important d’assurer l’étanchéité des bâtiments ?

Les infiltrations d’eau et l’humidité constituent un terrain favorable à la prolifération des moisissures et des champignons, nocifs pour la santé. Ils peuvent en effet provoquer des irritations, des éternuements, des éruptions cutanées, des pertes de mémoire, des insomnies et même réveiller des crises d’asthme.

De plus, les infiltrations d’eau ont tendance à détériorer les revêtements de sol et muraux d’une habitation, en plus de dégrader les matériaux des parois. Une maison étanche permet donc à la fois de prévenir des problèmes de santé et d’assurer l’esthétisme visuel des murs.

En éliminant les courants d’air indésirés, le confort thermique est amélioré au sein de l’habitation. Les flux d’airs sont stables, les mouvements des poussières sont donc atténués, ce qui est favorable à la vie quotidienne des habitants sensibles sur le plan de la santé, ou bien allergiques.

Notez que lorsque de l’air humide passe à travers les trous et les failles d’un logement insuffisamment étanche, l’humidité peut se condenser et être à l’origine de moisissures.

Par ailleurs, dans le cas de l’imperméabilisation des fondations, l’étanchéiste complète l’isolation des planchers bas, et celle des murs dans le cas de l’imperméabilisation des parois. En effet, les déperditions thermiques représentent l’une des sources principales de perte d’efficacité énergétique au sein d’une habitation. Lorsque le bâti est étanche à l’air, l’air chaud est retenu à l’intérieur du bâtiment et l’air froid à l’extérieur. En d’autres termes, le système de chauffage est moins sollicité et il est possible d’éviter la surconsommation, limitant ainsi le montant des factures énergétiques.

C’est pour cette raison qu’en recourant à un prestataire qualifié RGE, vous pouvez être bénéficiaire du CITE au taux de 30% sur des dépenses éligibles au plafond de 8 000 euros pour une personne seule, et de 16 000 euros pour les couples soumis à une même imposition. Vous pouvez également bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro, dont les intérêts sont totalement pris en charge par l’Etat.

Trouver un pro à : Paris, Rennes, Lyon, Bordeaux, Nantes, Nice, Brest, Lille, Grenoble, Marseille, Aix-en-Provence, Tours