L’isolation des sols d’une habitation fait partie des travaux d’isolation thermique indispensables afin d’assurer une bonne performance énergétique au bâti. Quelles sont les spécificités de ces travaux ? Quels sont les isolants pour le sol ? Quelles techniques peut-on mettre en œuvre ? Les réponses sur cette page.
En utilisant notre annuaire professionnel, vous entrerez en contact avec un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) afin de réaliser vos travaux. Vous serez ainsi éligibles à l’éco-prêt à taux zéro (PTZ) et au Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE).
Pour l’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), 7 à 10% des déperditions thermiques d’un logement ont lieu au niveau des sols et des planchers bas. Il importe donc de procéder à leur isolation afin de conserver la chaleur à l’intérieur du bâtiment, en limitant les échanges thermiques avec le sous-sol.
L’isolation des sols consiste à mettre en place un matériau isolant sous le revêtement ou sous le plafond dans le cas d’un étage. Cela permet non seulement d’améliorer l’isolation thermique du domicile, mais également son isolation phonique puisque les bruits peuvent se déplacer d’un étage à un autre.
Concrètement, l’isolation de sol sous chape consiste à placer des panneaux isolants sur un plancher avant de couler une chape par-dessus. Cette chape doit alors recevoir un mortier de scellement pour carrelage ou un revêtement de sol collé.
L’isolation sous chape peut notamment accueillir des isolants minces, faisant partie de la nouvelle génération d’isolants thermiques. Ils portent également le nom d’isolants thermo réfléchissants. Composés notamment de feuilles d’aluminium en assemblage par couture et par soudure, ils offrent une bonne protection contre le rayonnement thermique. Mais ils n’offrent qu’une protection limitée contre la transmission thermique par convection, en raison du caractère très conducteur de l’aluminium.
Tout comme l’isolation des murs, l’isolation du sol implique l’usage de matériaux spécifiques, adaptés à cette zone de la maison. La valeur lambda détermine la transmissibilité de la chaleur produite par le système de chauffage. Moins elle est élevée, moins la transmission est importante :