L'agenceur RGE

Pourquoi faire appel à un agenceur RGE ?

L’agenceur d’intérieur a pour fonction de concevoir, fabriquer, coordonner et installer les espaces neufs ou rénovés. Une extension de maison, un aménagement survenant à la suite de travaux d’isolation des combles, ou une habitation neuve sont autant de zones intérieures nécessitant le recours à ce professionnel. Les agenceurs menuisiers sont quant à eux des spécialistes du bois travaillant sur les fenêtres, les portes, les parquets et autres travaux d’isolation sur les boiseries intérieures.

Besoin d’un tel prestataire pour réaliser vos travaux de rénovation d’intérieur ? Utilisez notre annuaire pour trouver un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et bénéficiez ainsi du Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE) et de l’éco-prêt à taux zéro.

Qu’est-ce qu’un agenceur ?

Le métier d’agence réclame à la fois des qualités techniques et un sens artistique. Il travaille à la fois en amont et en aval des projets de rénovation, c’est-à-dire à la conception et à la mise en œuvre. Le rôle de ce professionnel est de concevoir des agencements d’intérieur sur mesure et sur demande, c’est-à-dire que ses choix doivent correspondre aux goûts et aux attentes de ses clients, en fonction de l’espace disponible et des contraintes au sein du logement.

Quels sont les diplômes permettant d’exercer le métier d’agenceur ?

Découvrez ci-dessous la liste des formations permettant d’accéder à la profession d’agenceur :

  • -CAP menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement
  • -CAP menuisier installateur
  • -Bac professionnel technicien menuisier-agenceur
  • Bac professionnel technicien de fabrication bois et matériaux associés
  • -BTS développement et réalisation bois
  • BTS étude et réalisation d’agencement

L’agenceur menuisier peut-il isoler les accès d’une habitation ?

En tant que menuisiers, les agenceurs sont en mesure de travailler sur les fenêtres et les portes. En d’autres termes, l’ensemble des accès à l’habitation au contact avec l’extérieur. Ils sont donc capables de réaliser des travaux d’isolation de porte d’entrée ou d’éventuellement installer des doubles ou triples vitrages sur les fenêtres, portes-fenêtres et autres baies vitrées d’une habitation.

Or selon l’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), 10 à 15% des déperditions thermiques d’un logement ont lieu au niveau des fenêtres. Les déperditions de chaleur constituent un véritable problème en termes de performance énergétique du bâti, puisqu’elles sont à l’origine d’une surconsommation provoquée par une sollicitation plus intensive du système de chauffage.

En isolant correctement les fenêtres et les accès d’une maison, il est donc possible de conserver la chaleur à l’intérieur du bâtiment, donc de diminuer la consommation d’énergie et le montant des factures énergétiques.

Peut-on faire appel à un agenceur menuisier pour l’isolation des sols ?

Spécialistes des parquets, les agenceurs menuisiers sont capables de refaire les revêtements de sol du logement, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison individuelle. Si la pose d’un parquet s’harmonise avec le reste de l’agencement intérieur, c’est d’ailleurs un choix courant qui convient à un grand nombre de foyers français pour des raisons esthétiques et pratiques (notamment liées à la durabilité du parquet lorsqu’il est en bois massif).

L’occupant d’une maison peut donc profiter de la rénovation de ses sols afin d’entreprendre des travaux d’isolation des planchers bas, qui sont à l’origine de 7 à 10% des déperditions thermiques. Là encore, procéder à des travaux de ce type permet de réaliser des économies d’énergie.

C’est pour cette raison qu’en recourant à un agenceur qualifié RGE, vous répondez au principe d’éco-conditionnalité obligatoire depuis janvier 2015 afin de pouvoir profiter de l’éco-prêt à taux zéro et du CITE :

  • -Eco-prêt à taux zéro : un emprunt destiné à la mise en œuvre de travaux écologique, dont le montant maximum est de 30 000 euros et dont les intérêts sont pris en charge par l’Etat
  • -CITE : une réduction fiscale au taux de 30% sur des dépenses plafonnées à 8 000 euros pour une personne seule et à 16 000 euros pour un couple soumis à une même imposition.
Trouver un pro à : Paris, Rennes, Lyon, Bordeaux, Nantes, Nice, Brest, Lille, Grenoble, Marseille, Aix-en-Provence, Tours