Annuaire
Artisans RGE
Accueil L'isolation des ouvertures La double fenêtre

La double fenêtre

Une double fenêtre pour une meilleure isolation phonique et thermique

double fenêtre La double fenêtre est un type d’ouverture permettant d’améliorer l’isolation thermique du domicile. Quels sont ses caractéristiques, son prix et ses performances ? On vous en dit davantage au fil de cette page. Notez qu’en recourant à un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), vos travaux deviennent éligibles à l’éco-prêt à taux zéro (PTZ) et au Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE). N’hésitez donc pas à contacter votre prestataire via notre annuaire dédié.

Besoin d'un artisan RGE pour vos travaux ?

Effy vous accompagne dans votre projet et vous aide à trouver gratuitement un artisan
Je demande un devis

Qu’est-ce qu’une double fenêtre ?

Les doubles fenêtres sont, comme leur nom l’indique, deux fenêtres en juxtaposition sur une paroi murale, le dormant de l’une étant encastré dans l’épaisseur du mur, l’autre étant installée à l’intérieur ou à l’extérieur du domicile. Une distance comprise entre 15 et 20 centimètres sépare chacune d’entre elles, pouvant également être identique à la l’épaisseur du mur extérieur. Cet espace comprend de l’air faisant écran aux pertes de chaleur.

L’intérêt de la double fenêtre est qu’elle procure une meilleure isolation phonique que le double vitrage. Elle permet de réaliser des travaux de rénovation énergétique sans avoir à changer la fenêtre d’origine :

  • -Côté intérieur, la rénovation est effectuée lorsque l’on ne souhaite pas toucher à la façade du bâtiment et conserver intacte son apparence visuelle extérieure.
  • -En optant pour des doubles fenêtres côté extérieur, les habitants du logement évitent des travaux à l’intérieur de leur domicile.

Quelles sont les performances énergétiques d’une double fenêtre ?

En comparaison d’une fenêtre en double vitrage, l’isolation thermique procurée par une double fenêtre peut s’avérer inférieure selon les installations.

En effet, les écarts de température entre l’intérieur et l’extérieur du domicile provoquent un courant de convection subi par l’air emprisonné par les deux fenêtres. En conséquence, les échanges thermiques sont plus importants que dans le cas d’une lame d’air de double ou de triple vitrage, dont l’épaisseur réduite limite les courants d’air.

Mais les doubles fenêtres procurent une meilleure isolation thermique au sein du domicile qu’un simple vitrage, et l’installation d’une double fenêtre est plus simple à mettre en œuvre que celle d’un double vitrage ou d’une fenêtre en triple vitrage. Notez qu’il est possible d’améliorer le vitrage de chaque fenêtre ou de la fenêtre intérieure, afin d’améliorer les performances isolantes de l’ouvrage.

Pour l’ADEME, jusqu’à 15% des déperditions thermiques ont lieu au niveau des fenêtres du logement. Effectuer des travaux de rénovation pour installer des doubles fenêtres est donc l’opportunité de réduire considérablement ces pertes de chaleur et de réaliser des économies de chauffage car ce dernier est alors moins sollicité. Ces économies d’énergie ont un impact positif sur le montant des factures énergétiques.

Quel est le prix d’une double fenêtre ?

Le prix d’une double fenêtre dépend du montant de chaque fenêtre de l’ouvrage. Une fenêtre en simple vitrage coûte entre 65 et 80 euros, tandis qu’un double vitrage coûte entre 150 et 280 euros. Les matériaux de menuiserie ont également une influence sur le montant global de l’installation, puisqu’une fenêtre en PVC coûte entre 85 et 316 euros tandis que les ouvrages en aluminium et en bois coûtent respectivement entre 746 et 980 euros, et entre 109 et 305 euros.

Le coût de ces travaux de rénovation est donc onéreux, mais éligible au CITE et à l’éco-PTZ si vous recourez à un professionnel qualifié RGE :

  • -Le Crédit d’Impôt Transition Energétique est une déduction fiscale de 15% calculée sur des dépenses plafonnées à 8 000 euros dans le cas d’un foyer composé d’une seule personne, et à 16 000 euros dans le cas d’un couple soumis à une imposition commune.
  • -L’éco-PTZ est un emprunt bancaire dédié aux ouvrages écologiques permettant des économies d’énergie. Ses intérêts sont payés dans leur totalité par l’Etat.

Besoin d'un artisan RGE pour vos travaux ?

Effy vous accompagne dans votre projet et vous aide à trouver gratuitement un artisan
Je trouve mon artisan