Tout savoir sur le ravalement de façade

ravalement de façade
Le ravalement de façade peut intervenir dans le cas de travaux d’isolation thermique d’un bâtiment, qu’il s’agisse d’un immeuble d’appartements ou d’une maison individuelle. En quoi consiste cet ouvrage ? A quelle fréquence doit-il être effectué ? Quel est son coût ? Vous trouverez vos réponses au fil de cette page.

Nous mettons notre annuaire à votre disposition afin que vous puissiez entrer en contact avec une société qualifiée RGE (Reconnue Garante de l’Environnement), dont le recours vous permet d’être éligible à des aides financières de la part de l’Etat.

En quoi consiste le ravalement de façade ?

Un ravalement de façade consiste à remettre en état le mur extérieur ainsi que l’ensemble des éléments extérieur d’un bâtiment, qu’il s’agisse d’une maison individuelle ou d’une copropriété d’appartements. Les professionnels en charge des travaux procèdent en étapes, à travers :

  • -Le nettoyage et le décapage du support : afin d’éliminer les salissures provoquées par les intempéries et la pollution, dont il faut tenir compte au cours de ces travaux.
  • -La réparation des éventuels accidents, les failles et trous : pour assurer la solidité et la fiabilité du bâti, et accueillir un éventuel revêtement dans les meilleures conditions.
  • -Le traitement des façades contre l’effritement ou l’humidité : dans le but de limiter l’impact négatif de ces agressions et l’usure naturelle.
  • -La protection des parois murales à l’aide de travaux d’isolation des murs : afin de réduire les déperditions thermiques et d’améliorer l’efficacité énergétique des systèmes de chauffage.
  • -L’embellissement de la façade par la réalisation de finitions et la pose de peintures ou de revêtements adaptés.

Que dit la loi à propos du ravalement de façade ?

Depuis le 1er janvier 2017, le décret n° 2016-711 a rendu obligatoire la réalisation de travaux d’isolation thermique dans le cadre des ouvrages de ravalement de façade. Les locaux d’entreprise comme les logements de résidence sont concernés par cette mesure visant à améliorer le bilan énergétique des bâtiments.

L’obligation légale de recourir à la méthode d’isolation par l’extérieur ne concerne que les murs nécessitant des ravalements conséquents et composés au moins à moitié de métal, de ciment, de béton ou de terre cuite. Sont exclus de ces obligations les bâtiments qui sont soumis à une réglementation particulière relative au patrimoine ou aux monuments historiques, ou lorsqu’un architecte atteste de risques concernant la solidité du bâtiment.

C’est le propriétaire de la maison ou la copropriété en charge des appartements d’un immeuble qui sont responsables et qui doivent prendre en charge les travaux de ravalement de façade. Ces ouvrages doivent être réalisés à fréquence périodique, certaines communes imposant de les effectuer une fois tous les 10 ans.

Quel est le prix d’un ravalement de façade ?

Le prix d’un ravalement de façade varie selon l’accessibilité de la surface à travailler, de son état et de la nature du revêtement mis en œuvre. En peinture, le coût moyen est de 23 euros par m², contre 39 euros dans le cas de maçonneries apparentes, pierre de taille et briques, ou encore 42 euros par m² avec un enduit. Au final, le prix moyen d’un ravalement de façade en France est en moyenne de 7 200 euros.

Tout comme dans le cas de travaux pour isoler les sols ou les combles, ce prix élevé peut être compensé par le recours au Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE) et à l’éco-prêt à taux zéro (PTZ). Le CITE est une déduction fiscale de 30% s’appliquant à des dépenses maximales de 8 000 euros pour un foyer composé d’une seule personne et de 16 000 euros pour un foyer en couple soumis à une même imposition.

De son côté, l’éco-PTZ est un emprunt de 10 000, 20 000 ou 30 000 euros selon le nombre d’ouvrages de rénovation énergétique entrepris. C’est l’Etat qui se charge d’en payer les intérêts. Pour en bénéficier, vous devez néanmoins faire appel aux services d’un professionnel RGE, n’hésitez donc pas à utiliser notre annuaire.