L'installateur de poêle à bois RGE

Tous les installateurs poêle à bois RGE près de chez vous

L’installateur de poêle à bois est spécialisé dans le conseil, la mise en place, l’entretien et la réparation de chauffages d’appoint fonctionnant aux bûches, aux plaquettes ou aux granulés de bois (l’instar de la cheminée) Ce combustible est à la fois économique et écologique, c’est pourquoi les appareils de chauffage qui l’utilisent peuvent bénéficier du Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE) et de l’éco-prêt à taux zéro.

Pour respecter le principe d’éco-conditionnalité relatif à ces aides de l’Etat, vous pouvez trouver votre prestataire RGE en passant par notre annuaire.

Quel est le rôle de l’installateur de poêle à bois ?

L’installateur de poêle à bois doit être en mesure de renseigner des clients à propos de l’efficacité énergétique des différents chauffages d’appoint utilisant des biomasses. Il doit les conseiller afin qu’ils puissent faire le meilleur choix possible en fonction de leurs besoins en matière de production de chaleur, de l’espace disponible dans l’habitation, et de la surface à chauffer.

Le poêle à bûches de bois nécessite, comme son nom l’indique, des bûches de bois afin d’assurer son fonctionnement. Il produit de la chaleur par combustion des bûches placées au sein d’un foyer fermé.

Le rendement énergétique est le rapport entre l’énergie restituée (dans ce cas précis, de la chaleur) et l’énergie consommée (ici, le combustible). Contrairement aux foyers fermés dont le rendement énergétique dépasse difficilement les 10% pour atteindre un maximum de 20%, les foyers fermés offrent une plus grande efficacité énergétique en consommant moins de combustible pour un confort thermique équivalent.

Le rendement des poêles à bûches avoisine les 75%. En d’autres termes, les pertes d’énergie sont de l’ordre de 25% au maximum.

Quel est le rendement énergétique des poêles à granulés ?

Le rendement énergétique du poêle à granulés (ou à pellets) est légèrement supérieur à celui des appareils fonctionnant avec des bûches, puisqu’il atteint les 85%. Cela signifie donc que seuls 15% de l’énergie consommée est perdue lors de la combustion. Un constat intéressant sur le plan financier, même si les granulés coûtent légèrement plus cher à l’usage que les bûches.

En effet, les granulés de bois coûtent entre 5,54 centimes d’euros par kWh (kilowattheure) et 5,7 centimes d’euros par kWh selon qu’ils soient conditionnés en vrac ou en sac. A l’inverse, le prix d’usage des bûches est de 3,6 centimes d’euros par kWh. Ce coût supérieur est compensé par le rendement énergétique plus élevé, impliquant une économie d’énergie. Dans les deux cas, le coût d’usage est inférieur à celui du gaz ou du fioul.

Les modèles à granulés de bois présentent un avantage supplémentaire, à savoir la possibilité de s’alimenter de manière automatique. Il n’est donc pas nécessaire, contrairement aux appareils à bûche, de les recharger en combustible trop souvent.

Que faut-il savoir du combustible plaquettes ?

Les plaquettes de bois servant de combustibles à certains modèles de poêles proviennent du déchiquetage et du broyage de branches forestières. Plus encombrantes que les bûches ou les granulés, les plaquettes sont néanmoins moins onéreuses que les deux autres formes d’énergie biomasse pour poêles. Il faut en effet compter 2,7 centimes d’euros par kWh pour l’usage d’un poêle à plaquettes.

Quid de l’impact écologique de tels appareils ?

L’ensemble de ces poêles sont des appareils écologiques lorsque les bûches, pellets et plaquettes utilisées pour les faire fonctionner proviennent d’exploitations forestières renouvelables, où sont plantés des arbres pour chaque arbre abattu. De cette manière, la ressource n’est pas irrémédiablement détruite après production et consommation.

D’autre part, l’installation d’appareils comportant le label Flamme Verte garantit un taux d’émission de gaz à effet de serre limité, entre 30 et 50 mg/Nm3 (milligrammes par nanomètre cube) pour des labels Flamme Verte 6 ou 7 étoiles, selon le type de combustible et de chauffage utilisé. Notez toutefois que l’installation d’un conduit d’évacuation est indispensable pour éviter que les fumées n’envahissent votre intérieur.

N’hésitez pas à utiliser notre annuaire pour trouver votre prestataire RGE, bénéficier des aides de l’Etat et réduire vos factures énergétiques tout en limitant l’impact de votre habitat sur l’environnement.

Trouver un pro à : Paris, Rennes, Lyon, Bordeaux, Nantes, Nice, Brest, Lille, Grenoble, Marseille, Aix-en-Provence, Tours