Le poêle à plaquettes, ou à bois déchiqueté, appartient à la catégorie des chauffages de biomasse. Comment se caractérise son combustible ? Quel est son rendement énergétique ? Quel est le prix de tels appareils de chauffage ? On vous apporte les réponses au cours de cette page.
Et pour être éligible à l’éco-prêt à taux zéro (PTZ) et au Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE), vous pouvez utiliser notre annuaire afin de trouver et de contacter un prestataire RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Les plaquettes de bois déchiqueté sont issues de l’exploitation forestière. Elles proviennent directement des rejets et des déchets de cette industrie, en d’autres termes des restes qu’il n’est pas possible de valoriser autrement : branchages, bois de petit diamètre… Les exploitants procèdent au broyage de ces déchets afin qu’ils deviennent du combustible de chauffage viable.
Les plaquettes sont stockées dans un silo et acheminées via une vis sans fin en direction du collecteur du poêle, qui les conduit jusqu’au foyer où la flambée a lieu. C’est cette combustion qui produit la chaleur transférée à la pièce où est installé le poêle.
Le coût d’achat d’un poêle à plaquettes varie entre 800 et 15 000 euros selon le modèle, la taille du dispositif, ses matériaux de composition, sa marque et son niveau de performance. La pose de l’appareil coûte quant à elle entre 500 et 1 500 euros.
A l’usage, le coût des plaquettes est le moins élevé du marché, puisqu’il faut compter 2 centimes d’euros par kWh (kilowattheure) pour le bois déchiqueté, contre respectivement 5 et 3 centimes par kWh pour les combustibles d’un poêle à granulés et à bûches.
Ci-dessous, vous découvrirez la liste des atouts et des points faibles des poêles à plaquettes.
Voici les inconvénients du poêle à bois déchiqueté :
Les atouts de ce poêle à bois permettent néanmoins de réaliser des économies financières et des économies d’énergie :
Avantages Inconvénients Combustible peu onéreux Dispositif nécessitant de la place Bilan carbone neutre Entretien régulier nécessaire Bon rendement énergétique Plus humide que les granulés de bois
En passant par notre annuaire, vous entrerez en contact avec des prestataires qualifiés RGE dont les travaux vous rendent éligibles au CITE (au taux de 30%) ainsi qu’à l’éco-PTZ (aux intérêts payés dans leur totalité par l’Etat). N’hésitez donc pas et entrez en relation avec l’un d’entre eux !