L'installateur de chaudières RGE

Trouver votre installateur de chaudières certifié RGE en 3 clics

Un installateur de chaudières est un chauffagiste spécialiste du chauffage central. Il est en mesure de mettre en place des chaudières de tout type, qu’il s’agisse d’appareils fonctionnant à l’énergie fossile, aux énergies renouvelables ou à haut rendement énergétique. En utilisant notre annuaire, vous trouverez sans peine un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour installer votre chaudière à bois, au fioul ou au gaz.

Quels sont les différents types de chaudière ?

Il faut distinguer deux types de combustibles pour la chaudière classique fonctionnant à l’aide d’énergies fossiles, à savoir le fioul et le gaz :

  • -Chaudière fioul : le fioul domestique coûte 8,19 centimes d’euros par kWh (kilowattheure). Il s’agit donc d’un combustible onéreux, qui est également polluant car à la source d’émissions de gaz à effet de serre.
  • -Chaudière gaz : le gaz naturel est moins cher que le fioul domestique, à raison de 7,15 centimes d’euros par kWh. Il s’agit donc d’un système de chauffage plus économique, mais qui demeure une énergie fossile. Une chaudière de ce type n’utilise donc pas d’énergie verte.

Un installateur de chaudière fioul ou de chaudière gaz peut également mettre en place des dispositifs à plus haut rendement énergétique, favorisant les économies d’énergie, à savoir les appareils à condensation. Une chaudière à condensation au gaz ou au fioul refroidit les vapeurs d’eau et les fumées issues de la combustion pour en récupérer la chaleur, et compléter la chauffe du liquide caloporteur circulant dans le système de chauffage.

Il convient de mentionner les appareils fonctionnant à l’aide d’énergies renouvelables telles que les biomasses. Les appareils fonctionnant au bois utilisent le combustible le moins cher du marché, dont le coût d’usage varie entre 2,7 et 5,70 centimes d’euros par kilowattheure.

Pourquoi l’entretien d’une chaudière est-il indispensable ?

Au moins une fois par an, un installateur de chaudières doit vérifier l’état de votre dispositif et l’entretenir. Il s’agit d’une obligation au regard de la loi, qui engage votre responsabilité et non celle de votre assurance si en cas de sinistre, il s’avère que vous ne l’avez pas observée. Il importe donc de procéder à cet entretien ponctuel pour rester couvert par votre assurance.

Le professionnel en charge de l’entretien de votre chaudière procède au nettoyage du brûleur, du corps de chauffe et de l’ensemble des pièces composant l’appareil. Il s’assure également du bon fonctionnement des dispositifs de sécurité. En bénéficiant de cette maintenant, l’ensemble du système allonge sa durée de vie, diminue les risques de panne, limite la surconsommation et prévient les pannes.

Quel est le rôle de l’installateur de chaudières avec les énergies renouvelables ?

Quel que soit le type de chauffage utilisé au sein d’une habitation, l’installateur de chaudières doit désormais connaître l’ensemble des normes et des réglementations en faveur des économies d’énergie et de la réduction des gaz à effet de serre. Il doit donc être au fait des équipements à haute performance énergétique et utilisant des énergies vertes ou renouvelables.

Il convient de mentionner les dispositifs fonctionnant selon le principe de micro cogénération, c’est-à-dire produisant en même temps de l’électricité et de la chaleur. Cette chaleur est récupérée pour le système de chauffage de l’habitation.

Outre les appareils fonctionnant à la biomasse, donc au bois, granulés de bois ou bûches, il maîtrise aussi les techniques d’installation, d’entretien et de dépannage d’un chauffage solaire. Complètement gratuite, l’énergie du soleil permet à l’occupant d’une habitation de se placer en situation d’autoconsommation. Grâce aux capteurs intégrés au panneau solaire thermique de l’installation, la chaleur des rayons solaires vient chauffer un liquide caloporteur qui sert à réchauffer l’eau du système de chauffage.

Trouver un pro à : Paris, Rennes, Lyon, Bordeaux, Nantes, Nice, Brest, Lille, Grenoble, Marseille, Aix-en-Provence, Tours