La chaudière à condensation au gaz est un appareil de production de chaleur et d’eau chaude sanitaire fonctionnant de haute performance énergétique. Quels sont ses avantages, ses spécificités, ses inconvénients ? Quel rendement peut-on en espérer et pour quel prix ? On vous donne la réponse sur cette page.
Une chaudière au gaz à condensation fonctionne sur un principe similaire à celui d’un appareil classique, dans la mesure où elle peut combiner à la fois la production d’eau chaude sanitaire et d’alimentation du circuit de chauffage. Cependant comme son nom l’indique, ce modèle opère un phénomène de condensation pour récupérer la chaleur des fumées et des vapeurs issues de la combustion du gaz.
Concrètement, la vapeur d’eau contenue dans les fumées de combustion est récupérée avant de parvenir au conduit d’évacuation. La température de ces fumées peut atteindre les 200°C avec les chaudières traditionnelles, tandis qu’elle n’excède pas les 50°C avec la chaudière au gaz à condensation. Elle se rapproche en ce sens des appareils basse température.
La vapeur récupérée est utilisée pour chauffer l’eau du circuit de chauffage en provenance des radiateurs, revenant à la chaudière. Ce complément de chauffe permet de réaliser des économies d’énergie en consommant moins de combustible. Les vapeurs sont ensuite refroidies et condensées pour être évacuées. Tout comme la chaudière à micro cogénération, ce dispositif récupère de l’énergie habituellement perdue par les dispositifs classiques.
Tout dispositif de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire se caractérise par des avantages et des inconvénients.
Ci-dessous, découvrez la liste des désavantages propres à cet équipement de chauffage : * -Les frais d’entretien annuels sont obligatoires afin d’assurer le fonctionnement de l’appareil, et peuvent s’avérer élevés. * -Pour un appareil fonctionnant au propane, le rendement énergétique est inférieur à celui des dispositifs fonctionnant au gaz de ville. Or, il s’avère indispensable d’installer une citerne de propane à l’extérieur de la maison si aucun raccordement au réseau de distribution n’est effectué. Ce qui implique de plus de disposer d’un espace extérieur suffisant. * -Ce type de chaudières rejette en moyenne une dizaine de litres d’eau quotidiennement, volume pouvant varier selon la composition du foyer et ses besoins en consommation d’eau. Elles doivent donc être raccordées au réseau d’évacuation des eaux usées.
Voici la liste des atouts caractérisant ces chaudières de haute performance énergétique :