Installation, fonctionnement, etc. Tout savoir sur la pompe à chaleur

Pompe a chaleur géothermique

La pompe à chaleur (PAC) est un dispositif permettant de puiser la chaleur présente dans l’air, l’eau ou la terre sans faire usage d’un combustible tel que le fioul ou le gaz. Elle utilise donc de l’énergie renouvelable pour améliorer le confort thermique du logement. Vous avez besoin d’un professionnel ou d’une entreprise RGE pour effectuer cette installation chez vous ? Notre annuaire est à votre disposition.

Pourquoi installer une pompe à chaleur ?

Voici la liste des avantages caractérisant les PAC, tout modèle confondu :

  • -L’usage d’une pompe à chaleur ne nécessite que très peu d’énergie. La consommation énergétique est évaluée par le coefficient de performance énergétique, ou COP, qui est le rapport entre l’énergie thermique restituée et l’énergie électrique consommée. Les meilleurs dispositifs doivent posséder un COP d’au moins 3, ce qui signifie que pour 1 kWh (kilowattheure) d’électricité consommée, 3 à 4 kWh de chauffage sont produits.
  • -Ce type d’appareil n’est à la source d’aucune production de fumée, il n’est donc pas nécessaire de disposer de conduits d’évacuation. Par voie de conséquence, il n’est à l’origine d’aucune émission de gaz à effet de serre.
  • -Facile à installer et facile à utiliser, une PAC assure une montée en température rapide, une diffusion de chaleur homogène. Elle peut être raccordée à votre système de chauffage déjà existant.

Quels sont les différents modèles de pompe à chaleur ?

Il existe plusieurs modèles de pompes à chaleur, pouvant par exemple fonctionner selon un principe aérothermique, ou en puisant dans l’énergie issue de la géothermie. Chacun de ces appareils des spécificités selon son principe de fonctionnement :

  • -La pompe à chaleur air-air absorbe les calories présentes dans l’air extérieur pour les apporter à l’intérieur et ainsi chauffer le logement. Il s’agit d’un dispositif composé de deux blocs, ou « unités », l’une servant à capter les calories extérieures, l’autre étant équipée d’un ventilateur pour diffuser la chaleur.
  • -On parle de pompe à chaleur air-eau lorsqu’un fluide caloporteur intervient dans le fonctionnement du dispositif. C’est ce fluide frigorigène qui, à l’état liquide, absorbe les calories extérieures, augmentant alors sa température jusqu’à évaporation. Le gaz est aspiré et compressé par un compresseur, avant d’être condensé pour en récupérer la chaleur et la transmettre à l’eau de chauffage. De nouveau liquide, le liquide caloporteur diminue en pression grâce à une détendeur, avant la prochaine étape d’évaporation. Il s’agit là aussi d’un processus aérothermique.
  • -La PAC réversible est utilisable aussi bien en été qu’en hiver, puisqu’elle permet aussi de chasser la chaleur de l’intérieur pour la projeter à l’extérieur au moment de la saison estivale. Le liquide caloporteur change son sens de circulation.
  • -Dans le cas d’une pompe à chaleur thermodynamique, c’est le chauffe-eau qui est concerné par l’installation, celle-ci intervenant donc dans la production d’eau chaude sanitaire.
  • -La géothermie utilise des capteurs souterrains pour récupérer la chaleur du sol et la transmettre à l’habitation.

Pourquoi utiliser l’annuaire RGE ?

Que vous ayez besoin d’effectuer un forage géothermique ou de réaliser l’installation d’une pompe à chaleur aérothermique au sein de votre logement, vous avez la possibilité de recourir aux services d’un professionnel ou d’une entreprise RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Vous répondez alors au principe d’éco-conditonnalité indispensable afin de pouvoir être bénéficiaire de deux aides financières majeures pour vos travaux de rénovation énergétique :

  • -Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE) : une déduction fiscale au taux de 30% pour ce genre de travaux de rénovation, s’appliquant sur des dépenses maximales de 8 000 euros pour une personne seule et de 16 000 euros pour un couple.
  • -Eco-prêt à taux zéro : un emprunt de 30 000 euros maximum, dont les intérêts sont totalement payés par l’Etat.

Utilisez notre annuaire pour trouver le prestataire qui correspond à vos attentes, et ainsi réaliser vos travaux.