Les chaudières alimentent le circuit de chauffage d’un logement en liquide caloporteur afin que les radiateurs et autres éléments de chauffe diffusent de la chaleur à l’intérieur des pièces. Une chaudière à haute performance énergétique (HPE) se caractérise par une efficacité énergétique saisonnière (ETAS) au moins égale à 90%. N’hésitez pas à utiliser notre annuaire pour entrer en contact avec un professionnel RGE.
La chaudière à haute performance énergétique possède par définition un rendement élevé. Ce rendement est le rapport entre la quantité d’énergie restituée et la quantité d’énergie consommée. Ici, il s’agit de la chaleur restituée pour chauffer le fluide calorigène du circuit de chauffage, et la quantité de combustible consommé.
Ce type de chaudières ne perd donc au maximum que 10% de l’énergie consommée pour chauffer la maison ou l’appartement. Leurs performances sont supérieures à celles des chaudières classiques, dont le rendement avoisine les 75%.
Les modèles les plus récents et les plus performants sont la chaudière à condensation et la chaudière à basse température :
Le rendement énergétique d’une chaudière basse température est d’au moins 90%, tandis que celui d’une chaudière à condensation dépasse les 100%.
C’est le combustible qui différencie la chaudière à condensation au fioul domestique de celle fonctionnant au gaz. Les performances ne sont pas non plus les mêmes, puisqu’un appareil au fioul permet de réaliser jusqu’à 20% d’économies d’énergie par rapport à un modèle classique, tandis que ces économies sont de l’ordre de 25 à 30% dans le cas d’un appareil au gaz.
Notez que le prix des chaudières à condensation au gaz est compris entre 3 000 et 8 000 euros, contre des prix variant de 5 000 à 10 000 euros dans le cas d’un modèle fonctionnant au fioul.
Le principe de la chaudière à micro-cogénération provient du milieu des entreprises, et était initialement utilisé par celles qui consomment le plus d’énergie. La cogénération consiste à produire, à partir d’une même source d’énergie (un même combustible type gaz ou fioul), de l’électricité et de la chaleur.
Contrairement à des systèmes classiques qui perdent la chaleur issue de la production d’électricité, la chaudière à cogénération la récupère afin de l’exploiter en la transmettant à un liquide caloporteur. Ce fluide caloporteur alimente ensuite un circuit de chauffage ou un système de production d’eau chaude sanitaire.
Le rendement énergétique d’une chaudière à micro-cogénération peut dépasser celui d’une chaudière à condensation au gaz, ce qui en fait un dispositif très performant, à l’origine de véritables économies sur les factures énergétiques.