La pompe à chaleur air-eau (PAC) est un système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire fonctionnant sur le principe de l’aérothermie. Quels sont les avantages, les spécificités, le prix et les inconvénients de cet appareil ? Les réponses sur cette page. Vous avez également la possibilité d’utiliser notre annuaire afin de contacter un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et ainsi être éligible à des aides financières de la part de l’Etat.
Une PAC air-eau capte les calories présentes dans l’air extérieur est les transmet à un liquide calorifique circulant dans un réseau de tuyaux raccordés au système de chauffage d’une habitation, ainsi qu’à un ballon de stockage d’eau sanitaire.
Concrètement, son principe de fonctionnement est similaire à celui d’un réfrigérateur, puisque c’est un fluide frigorigène qui récupère les calories en provenance de l’air extérieur et qui monte en température grâce à cette transmission thermique. Suffisamment chaud, il s’évapore grâce à un évaporateur avant d’être soumis à l’action d’un compresseur qui en augmente la température et le met sous haute pression.
Le gaz caloporteur est alors condensé, repassant à l’état liquide et transmettant sa chaleur à l’eau de chauffage ou à l’eau sanitaire. Redevenu liquide, il diminue en pression grâce à un détendeur avant de recommencer un cycle de chauffe.
L’appareil tire donc son nom de son principe de fonctionnement : contrairement au modèle air-air qui diffuse sa chaleur dans l’air intérieur de la maison, il transmet la sienne à l’eau servant aux équipements de chauffage de la maison.
Le prix d’une pompe à chaleur air-eau est compris entre 7 500 et 15 000 euros, installation incluse, pour un montant moyen de 9 200 euros. Il s’agit donc d’un investissement onéreux, mais qui est compensé par les économies d’énergie réalisables en l’utilisant en tant que système de chauffage. En effet, l’air est une ressource naturelle en total libre accès et complètement gratuite. Seule l’électricité nécessaire au fonctionnement de l’appareil impacte le montant des factures énergétiques.
Comme tout appareil de chauffage de production d’eau chaude sanitaire, la PAC air-eau se caractérise par des points forts et des désavantages.
Ci-dessous, la liste des inconvénients de la pompe à chaleur air-eau :
Voici les points forts des pompes à chaleur air-eau :
Avantages
Inconvénients
Coût accessible
Nécessité d’un chauffage d’appoint
Ecologique
Rendement dépendant des températures extérieures
Importantes économies d’énergie
Nuisances sonores