La pompe à chaleur air-air (PAC) est un dispositif de chauffage aérothermique captant les calories présentes dans l’air afin de chauffer une habitation. Quels sont les avantages et les inconvénients de cet appareil ? On vous en dit davantage sur cette page. N’hésitez pas à consulter notre annuaire professionnel afin de faire appel à un société qualifiée RGE (Reconnue Garante de l’Environnement) pour vos travaux.
Une pompe à chaleur air-air se compose de deux unités, à savoir un groupe extérieur et une unité intérieure. C’est l’unité extérieure qui capte les calories contenues dans l’air. Ces calories sont récupérées par un fluide frigorigène tout comme un réfrigérateur. La température de ce dernier augmente jusqu’à ce que le liquide caloporteur passe à l’état s’évapore via un évaporateur, passant ainsi à l’état gazeux.
C’est alors un compresseur qui se charge de mettre le gaz sous haute pression, augmentant la température, voilà pourquoi les pompes à chaleur nécessitent une alimentation électrique pour fonctionner. Le gaz se condense ensuite, transmettant la chaleur à l’air expulsé à l’intérieur du logement. Grâce à un détendeur, le fluide calorigène diminue en pression et retrouve son état liquide avant de recommencer un cycle de chauffe.
La PAC air-air diffuse la chaleur à l’intérieur des pièces du logement grâce à des ventilo-convecteurs, par soufflage.
Installation comprise, le prix moyen d’une pompe à chaleur air-air varie entre 5 000 et 8 000 euros. Ce montant varie néanmoins selon la puissance de l’appareil puisqu’un modèle de 15 000 W coûte entre 7 000 et 9 000 euros.
Découvrez ci-dessous les points forts et les désavantages caractéristiques des pompes à chaleur air-air.
La liste suivante répertorie les inconvénients de cet appareil de chauffage :
Ces dispositifs se caractérisent par les avantages suivants :
Avantages Inconvénients Combustible peu onéreux Volumineux Bon rendement énergétique Faible chauffage principal Ecologique Entretien contraignant Vous pouvez toujours bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro (PTZ) en ayant recours aux services d’une société RGE. Il s’agit d’un prêt destiné à des travaux de rénovation énergétique, dont le montant maximum est de 30 000 euros et dont les intérêts sont payés par l’Etat. Consultez donc notre annuaire afin de trouver le professionnel qui réalisera vos travaux !