Annuaire
Artisans RGE
Accueil La chaudière à haute performance énergétique La pompe à chaleur air-air

La pompe à chaleur air-air

Tout savoir sur la pompe à chaleur air-air

Pompe a chaleur air-air

La pompe à chaleur air-air (PAC) est un dispositif de chauffage aérothermique captant les calories présentes dans l’air afin de chauffer une habitation. Quels sont les avantages et les inconvénients de cet appareil ? On vous en dit davantage sur cette page. N’hésitez pas à consulter notre annuaire professionnel afin de faire appel à un société qualifiée RGE (Reconnue Garante de l’Environnement) pour vos travaux.

Besoin d'un artisan RGE pour vos travaux ?

Effy vous accompagne dans votre projet et vous aide à trouver gratuitement un artisan
Je demande un devis

Quel est le principe de fonctionnement de la PAC air-air ?

Une pompe à chaleur air-air se compose de deux unités, à savoir un groupe extérieur et une unité intérieure. C’est l’unité extérieure qui capte les calories contenues dans l’air. Ces calories sont récupérées par un fluide frigorigène tout comme un réfrigérateur. La température de ce dernier augmente jusqu’à ce que le liquide caloporteur passe à l’état s’évapore via un évaporateur, passant ainsi à l’état gazeux.

C’est alors un compresseur qui se charge de mettre le gaz sous haute pression, augmentant la température, voilà pourquoi les pompes à chaleur nécessitent une alimentation électrique pour fonctionner. Le gaz se condense ensuite, transmettant la chaleur à l’air expulsé à l’intérieur du logement. Grâce à un détendeur, le fluide calorigène diminue en pression et retrouve son état liquide avant de recommencer un cycle de chauffe.

La PAC air-air diffuse la chaleur à l’intérieur des pièces du logement grâce à des ventilo-convecteurs, par soufflage.

Quel est le prix de l’installation d’une pompe à chaleur air-air ?

Installation comprise, le prix moyen d’une pompe à chaleur air-air varie entre 5 000 et 8 000 euros. Ce montant varie néanmoins selon la puissance de l’appareil puisqu’un modèle de 15 000 W coûte entre 7 000 et 9 000 euros.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la PAC air-air ?

Découvrez ci-dessous les points forts et les désavantages caractéristiques des pompes à chaleur air-air.

Les points faibles de la PAC air-air

La liste suivante répertorie les inconvénients de cet appareil de chauffage :

  • -La PAC air-air, contrairement à la PAC air-eau, ne peut pas être utilisée pour produire de l’eau chaude sanitaire. La chaleur est directement transmise à l’air intérieur de la maison.
  • -Les températures prodiguées par ce dispositif sont limitées peuvent ne pas suffire à couvrir les besoins des occupants en matière de confort thermique. Prévoir un mode de chauffage complémentaire est donc nécessaire en période hivernale, lorsque les températures descendent très bas.
  • -L’installation d’une pompe à chaleur air-air n’est plus éligible au Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE) depuis 2009.

Les atouts des pompes à chaleur air-air

Ces dispositifs se caractérisent par les avantages suivants :

  • -Son prix est le moins élevé des différents modèles de pompe à chaleur. A titre de comparaison, le montant d’un appareil air-eau est compris entre 7 500 et 15 000 euros, et celui d’un modèle géothermique entre 12 8000 et 15 000 euros.
  • -En optant pour un dispositif dont le coefficient de performance (COP) est supérieur ou égal à 3, l’occupant s’assure des économies d’énergie. Pour un COP de 3, 1 kWh (kilowattheure) d’électricité consommé permet de produire au moins 3 kWh de chaleur.
  • -Il est possible d’opter pour une pompe à chaleur réversible, qui permet d’insuffler de l’air frais dans la maison en été, lorsque les températures augmentent.
Avantages Inconvénients
Combustible peu onéreux Volumineux
Bon rendement énergétique Faible chauffage principal
Ecologique Entretien contraignant

Vous pouvez toujours bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro (PTZ) en ayant recours aux services d’une société RGE. Il s’agit d’un prêt destiné à des travaux de rénovation énergétique, dont le montant maximum est de 30 000 euros et dont les intérêts sont payés par l’Etat. Consultez donc notre annuaire afin de trouver le professionnel qui réalisera vos travaux !

Besoin d'un artisan RGE pour vos travaux ?

Effy vous accompagne dans votre projet et vous aide à trouver gratuitement un artisan
Je trouve mon artisan