Le plombier-chauffagiste RGE

Comment trouver rapidement un plombier-chauffagiste RGE près de chez vous ?

Les plombiers sont des spécialistes des tuyauteries et des canalisations raccordées au système de production d’eau chaude sanitaire et aux installations sanitaires d’une habitation. Métier indispensable du second œuvre en construction neuve, ce professionnel occupe aussi un rôle capital en matière de rénovation énergétique. Vous pouvez utiliser notre annuaire pour trouver votre prestataire RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Quel est le rôle du plombier ?

Le plombier est bien souvent sollicité en urgence, pour des fuites et des dysfonctionnements impliquant une surconsommation d’eau sanitaire, une augmentation de la facture énergétique, ou bien des problèmes de débit et d’écoulement.

Les ouvrages réalisés par les plombiers doivent répondre à des dimensions précises afin de s’intégrer dans le bâti, tout en étant soumis à des règles de pratique professionnelle afin d’assurer la sécurité des utilisateurs de la plomberie. Il convient de noter que l’eau n’est pas la seule ressource concernée par les travaux réalisés par les plombiers. En effet, ces derniers s’occupent également de la tuyauterie et des canalisations relatives au gaz ou à l’air comprimé.

Une part importante du travail réalisé par ce professionnel concerne non seulement l’installation et le dépannage de tuyaux, mais également leur entretien. Grâce à des connaissances en maçonnerie et en électricité, il peut aussi acquérir une de ces trois doubles compétences :

  • -Plombier-chauffagiste
  • -Plombier-zingueur
  • -Plombier-couvreur

Quels sont les différents travaux réalisés par les plombiers ?

En matière de dépannage, le plomber est amené à réparer des fuites de tuyaux et de robinetterie, de déboucher des canalisations ou d’endiguer le dysfonctionnement de ballons d’eau chaude. Mais une part importante de son activité consiste à installer des dispositifs de plus en plus performants à l’égard de l’environnement.

Le chauffe eau thermodynamique axe son principe de fonctionnement sur celui d’une pompe à chaleur aérothermique. Concrètement, l’air environnant est happé par un ventilateur afin d’en capter les calories. Ces calories sont utilisées afin de réchauffer le liquide caloporteur. Ce dernier passe de son état liquide à un état gazeux avant d’être comprimé dans un compresseur, ce qui a pour effet d’en augmenter la température.

Le transfert de chaleur opéré par au niveau de la cuve de stockage chauffe alors l’eau sanitaire. Le fluide refroidit ensuite avant de retrouver une forme liquide et de recommencer le même cycle.

Autre système de production d’eau chaude sanitaire, l’installation d’un chauffe eau solaire nécessite l’intervention d’un serrurier. Ce dispositif fonctionne grâce à un panneau solaire thermique, qui grâce à ses capteurs, chauffe le liquide caloporteur à destination du chauffe eau.

Ce liquide permet alors de chauffer l’eau sanitaire de manière totalement gratuite, puisque l’énergie du soleil est en libre accès. L’amortissement d’une telle installation s’effectue au fil du temps grâce à la gratuité de la source d’énergie.

Quelles sont les qualifications pour exercer le métier de plombier ?

Voici la liste des diplômes permettant d’exercer ce métier :

  • -CAP installateur sanitaire
  • -Mention complémentaire maintenance en équipement thermique individuel
  • -Mention complémentaire zinguerie
  • -Bac professionnel technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques
  • -Bac pro technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques
  • -Brevet professionnel monteur en installations du génie climatique et sanitaire

Notre annuaire RGE vous permet de trouver un spécialiste de la plomberie pour réaliser vos travaux de rénovation en respectant le principe d’éco-conditionnalité. De cette manière, vous êtes en mesure de bénéficier d’aides majeures de la part de l’Etat, à savoir :

  • -L’éco-prêt à taux zéro, un emprunt bancaire dont les intérêts sont payés en totalité par l’Etat
  • -Le Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE), une déduction fiscale au taux de 30% qui s’applique pour l’installation de ce type de dispositifs à condition qu’ils permettent de réaliser des économies d’énergie.
Trouver un pro à : Paris, Rennes, Lyon, Bordeaux, Nantes, Nice, Brest, Lille, Grenoble, Marseille, Aix-en-Provence, Tours