Le fumiste RGE

Un fumiste RGE pour l’installation et l’entretien de vos cheminées

Le métier de fumiste consiste à installer des conduits de cheminées et autres appareils de chauffage, ou de procéder à leur entretien, à leur réparation en cas de panne. Il s’inscrit donc dans la lignée du chauffagiste, puisqu’il contribue au bon fonctionnement du système de chauffage d’une habitation. Si vous avez besoin de trouver un professionnel RGE pour effectuer vos travaux de rénovation énergétique, notre annuaire est fait pour vous.

Quel est le rôle du fumiste ?

La fonction du fumiste est d’endiguer et de limiter l’encrassement des cheminées, qu’il s’agisse d’un insert à bois, à granulés ou à bûches, et des conduits d’évacuations d’appareil de chauffage ou de chaudière de s’encrasser. Par le ramonage, il réduit les risques de combustion incomplète, donc d’intoxication au monoxyde de carbone, et prévient les risques d’incendie et de départ de feu au sein du logement.

Parmi leurs champs d’action, les fumistes s’occupent également du calorifugeage des canalisations, de la pose de revêtements type carreaux de faïence, et d’ouvrages de maçonnerie lorsque les conduits ne sont pas métalliques, mais en terre cuite.

En tant que ramoneur, ce professionnel chauffagiste établit des diagnostics à l’aide d’appareils de mesure spécifiques. Son intervention est essentielle pour lutter contre la pollution et l’émission de gaz à effet de serre. Ses ouvrages sont donc partie prenante de la transition énergétique et des mesures mises en œuvre par l’Etat afin d’inciter les ménages et les entreprises à réaliser des efforts en faveur des économies d’énergie.

Les inserts de cheminée ne sont pas les seules installations faisant partie du champ de compétence des fumistes, puisque ces spécialistes de la cheminée et des appareils de chauffage interviennent également sur d’autres appareils tels qu’un poêle à bois, un poêle à granulés de bois (pellets) ou encore au fioul.

Quelles sont les qualifications requises pour exercer l’activité de fumiste ?

Pour exercer le métier de fumiste, il faut être titulaire d’au moins l’un des diplômes suivants :

  • -CAP maçonnerie, plâtrerie ou maintenance
  • -BEP maçonnerie, plâtrerie ou maintenance
  • -Brevet technique des métiers dans le cadre d’un apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation

Le ramoneur doit justifier d’une réelle maîtrise des techniques de son métier en accord avec les réglementations et les normes en faveur de la transition énergétique pour exercer son activité en se voyant attribuer la certification Reconnu Garant de l’Environnement. Il doit pour cela adresser un dossier de candidature à l’un des organismes agréés par l’Etat pour attribuer cette certification.

Pour quelle raison utiliser notre annuaire RGE ?

Recourir aux services d’un fumiste qualifié RGE, c’est avoir l’assurance de bénéficier du Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE), une déduction fiscale au taux de 30%. Cette réduction fiscale peut s’appliquer sur un ensemble de prestations dont le plafond est fixé à 8 000 euros pour les foyers composés d’une seule personne, et à 16 000 euros pour les couples soumis à une imposition en commun.

Attention cependant, car à partir de 2019, le CITE subira une réforme fiscale qui le transformera en système de prime qu’il sera possible de percevoir à la fin des travaux de rénovation engagés dans votre domicile.

Si vous remplissez le principe d’éco-conditionnalité en faisant appel à un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement, vous pouvez également être bénéficiaire de l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ). Cet éco-PTZ correspond à un prêt d’un montant maximal de 10 000 ou de 20 000 euros pour une période de remboursement de 10 années, ou encore de 30 000 euros remboursables en 15 ans. C’est l’Etat qui s’occupe toutefois de régler les intérêts générés par cet emprunt, qui est donc avantageux pour les ménages et les entreprises réalisant des efforts en faveur des économies d’énergie.

N’hésitez donc pas à parcourir notre annuaire pour trouver le fumiste RGE le plus adéquation avec vos travaux de rénovation.

Trouver un pro à : Paris, Rennes, Lyon, Bordeaux, Nantes, Nice, Brest, Lille, Grenoble, Marseille, Aix-en-Provence, Tours