Le Carreleur RGE

Un Carreleur RGE pour réaliser vos revêtements de mur et de sol

Les carreleurs sont des spécialistes des revêtements à base de carrelage. Les matériaux composant ces carrelages sont variés, et lorsqu’il en vient à travailler sur des parois murales ou les sols, le carreleur intervient en finition de travaux d’isolation des murs et des sols. Il est donc possible de remplir le critère d’éco-conditionnalité et de bénéficier d’aides de l’Etat en sélectionnant un prestataire qualifié RGE, c’est-à-dire Garant de l’Environnement. Pour cela, il vous suffit d’utiliser notre annuaire.

Pourquoi recourir aux services d’un carreleur ?

Les carreleurs sont, comme leur nom l’indique, des professionnels spécialistes des revêtements carrelés. Poser du carrelage dans une cuisine ou une salle de bain offre une bonne résistance à l’humidité, donc de limiter la prolifération des moisissures et du salpêtre.

Les différents carrelages proposés dans le commerce se déclinent par ailleurs en un large choix de coloris, d’effets et d’imitations d’autres matières. On trouve ainsi des carreaux imitation bois, parquet ou carreaux de ciments.

La pose d’un carrelage est une opération pouvant s’avérer relativement complexe pour l’occupant d’un logement qui ne dispose que de peu d’expérience en matière de bricolage. Recourir aux services d’un carreleur permet d’obtenir un résultat au visuel agréable, et surtout durable.

Il se pose aussi bien au sol qu’aux murs, c’est pourquoi il est possible de profiter de travaux d’isolation des planchers bas afin de changer les revêtements de sols de votre habitation et les remplacer par du carrelage. Le prix d’une pose de carrelage coûte entre 30 et 50 euros par m².

Quels sont les différents types de carrelage ?

Voici la liste des différents matériaux composant les carrelages mis en vente par les enseignes spécialisées en revêtements muraux et revêtements de sols :

  • -Mosaïque : ces carreaux sont fabriqués à base de verre, et leurs dimensions offrent un large choix décoratif à l’occupant du domicile.
  • -Grès cérame : ce matériau est le plus présent au sein des foyers français. Il faut distinguer le grès cérame poli, relativement poreux donc peu résistant à l’humidité, et le grès cérame émaillé, qui se décline en de nombreuses teintes et couleurs. De son côté, le grès cérame dit pleine masse est très résistant, très solide, et convient parfaitement à un usage en extérieur.
  • -Pierre naturelle : comme son nom l’indique, ce matériau est issu du monde minéral naturel. Peu transformé, ce modèle n’offre donc pas de nombreuses possibilités décoratives, si ce n’est une touche d’authenticité indéniable.
  • -Faïence : offrant un visuel très agréable, la faïence est néanmoins très fragile et ne doit pas subir de chocs trop importants au risque de se briser.

Quid des joints d’étanchéité des carrelages ?

Les carrelages sont privilégiés dans les cuisines et les salles de bain, à savoir les pièces les plus humides d’un logement. Les joints d’étanchéité sont essentiels afin d’harmoniser visuellement la pose des revêtements. Mais leur fonction première, comme leur nom l’indique, et d’assurer l’étanchéité du revêtement face aux éclaboussures et aux projections d’eau.

Lorsqu’un joint est trop usé ou défectueux, l’eau s’infiltre à sous les carreaux, et contribue à les détériorer ou à les décoller. A terme, c’est l’ensemble du revêtement qui s’abîme et qu’il convient de remplacer. Il importe donc de recourir à des carreleurs fiables afin de bénéficier le plus longtemps possible d’un revêtement fiable.

Dans une salle de bain, le carrelage peut s’accompagner d’une VMC, ventilation mécanique contrôlée, afin d’évacuer l’air humide et vicié pour le remplacer par de l’air sain. En optant pour un modèle double flux, l’occupant peut même conserver la chaleur présente dans l’air intérieur afin de l’injecter dans l’air issu de l’extérieur. Les VMC hygroréglables, de leur côté, réagissent aux taux d’humidité.

Trouver un pro à : Paris, Rennes, Lyon, Bordeaux, Nantes, Nice, Brest, Lille, Grenoble, Marseille, Aix-en-Provence, Tours