Annuaire
Artisans RGE
Accueil L'isolation des ouvertures Les volets isolants

Les volets isolants

Zoom sur les volets isolants

volets roulants Les volets isolants permettent d’améliorer l’isolation thermique et acoustique de chaque ouverture et paroi vitrée présente sur une habitation. De quoi s’agit-il exactement, quels sont les différents modèles et quelles sont les performances offertes ? Vous trouverez les réponses sur cette page.

Vous avez la possibilité d’utiliser notre annuaire afin d’entrer en contact avec des prestataires qualifiés RGE (Reconnus Garants de l’Environnement). Faites appel à l’un d’entre eux pour mener vos travaux afin d’être éligible au Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE) et à l’éco-prêt à taux zéro (PTZ).

Besoin d'un artisan RGE pour vos travaux ?

Effy vous accompagne dans votre projet et vous aide à trouver gratuitement un artisan
Je demande un devis

Quelles sont les différences entre un volet classique et les volets isolants ?

Un volet classique est utilisé pour couper la luminosité des rayons du soleil, tout en apportant une touche d’esthétique à la façade du logement où il est installé. Ils permettent également de limiter, dans une certaine mesure, les déperditions thermiques ayant lieu au niveau des fenêtres et parois vitrées du bâtiment.

Mais ce sont les volets isolants qui procurent à la maison et à ses ouvertures un complément véritablement efficace en matière d’isolation thermique. En effet, un volet classique n’est composé que d’un seul matériau de menuiserie, à savoir le PVC, l’aluminium ou le bois. A l’inverse, le volet isolant est composé de deux panneaux emprisonnant une couche de matériau isolant et d’une étanchéité améliorée.

Ces volets peuvent être installés sur toutes les ouvertures de la maison, qu’il s’agisse de fenêtres de toit ou de portes-fenêtres.

Quels sont les différents types de volets isolants ?

Les faces externes qui composent les volets isolants peuvent être constituées de bois, de PVC ou d’aluminium. Le panneau isolant placé entre ces plaques externes peut se composer de matières naturelles (fibres de bois, laine de mouton, laine de coton, ouate de cellulose, liège, fibres de lin…), minérales (laine minérale type laine de verre ou laine de roche, perlite, vermiculite…) ou encore synthétiques (polystyrène expansé, extrudé, mousse de polyuréthane…).

Les modèles vendus par les enseignes spécialisées se déclinent selon les modes d’ouverture et de fermeture suivants :

  • -Volet battant : le modèle classique, posé sur des fonds qui lui permettent de se rabattre derrière la fenêtre.
  • -Volet roulant : il s’agit d’un volet qui se replie sur lui-même à l’aide d’un enrouleur. Il est aujourd’hui entièrement automatisé et électrique, pouvant être piloté à distance.
  • -Volet coulissant : ils se caractérisent par une ouverture latérale. Il faut distinguer les coulissants à galandage qui s’enfoncent à l’intérieur de l’épaisseur du mur lorsqu’ils sont ouverts, donnant un accès total à l’extérieur, et les coulissants pliables dont les vantaux se replient les uns sur les autres à l’aide d’un rail.

Quel est le prix d’un volet isolant ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte dans l’estimation du prix d’un volet isolant, à savoir la présence ou non d’un moteur, s’il s’agit d’un modèle électrique ou manuel, et la nature des matériaux de composition :

  • -Les volets en bois coûtent entre 1200 et 2 500 euros, tandis que les volets en alu coûtent entre 150 et 700 euros. Des volets en PVC, quant à eux, coûtent entre 30 et 750 euros.
  • -Les volets roulants coûtent entre 200 et 600 euros.
  • -Le montant d’une pose de volets oscille quant à lui entre 200 et 250 euros.

Il peut donc s’agir d’un investissement onéreux pour les occupants d’une habitation qui souhaitent équiper l’ensemble de leurs parois vitrées. Mais cet investissement permet, en saison hivernale, de diminuer de 20% la consommation de chauffage. En été, leur présence offre la possibilité de réaliser des économies d’énergie sur la climatisation, en maintenant une température confortable à l’intérieur malgré les températures élevées de l’extérieur.

N’hésitez pas à utiliser notre annuaire afin de contacter un professionnel RGE dans le but de mettre en œuvre vos travaux et d’installer vos fenêtres à isolation renforcée !

Besoin d'un artisan RGE pour vos travaux ?

Effy vous accompagne dans votre projet et vous aide à trouver gratuitement un artisan
Je trouve mon artisan