L'installateur de poêle à granulés RGE

Votre installateur de poêle à granulés RGE en un clic

En optant pour les services d’un installateur de poêle à granulés, les habitants d’un logement font le choix d’une installation aussi économique qu’écologique, ouvrant droit à des aides telles que le Crédit d’Impôt Transition Energétique et l’éco-prêt à taux zéro. Il faut néanmoins pour cela que le professionnel en question soit certifié RGE, ceci afin de répondre au principe d’éco-conditionnalité.

Utilisez notre annuaire pour trouver votre prestataire Reconnu Garant de l’Environnement en quelques clics et ainsi pouvoir commencer vos travaux !

Pourquoi faire appel à un installateur de poêle à granulés ?

Les poêles à pellets disposent d’un foyer fermer qui leur fait bénéficier d’un rendement optimal. Concrètement, le rendement énergétique de ces appareils de chauffage d’appoint est le plus élevé des dispositifs fonctionnant au bois, puisqu’il est de 85%, au même titre que la chaudière à granulés. En d’autres termes, le rapport entre l’énergie consommée et l’énergie restituée occasionne des pertes maximales de 15% au cours de la combustion.

En comparaison d’une cheminée classique à foyer ouvert, l’efficacité énergétique de ce type de chauffage d’appoint est donc importante.

Le bois est aussi le combustible le moins cher du marché, les granulés vendus en vrac coûtant 5,54 centimes d’euros par kWh (kilowattheure) et les granulés vendus en sac coûtant 5,70 centimes d’euros par kWh. En comparaison, le fioul domestique coûte 8,19 centimes d’euros par kWh et le gaz naturel 7,15 centimes par kWh.

Faire appel à un installateur de poêle à granulés pour rénover son système de chauffage, c’est donc faire le choix d’un dispositif permettant de réaliser des économies d’énergie.

Comment un installateur de poêle à granulés réalise-t-il ses travaux d’installation ?

Voici la liste des différents types d’installations et déclinaisons des poêle à bois utilisant des pellets :

  • -Installation d’un poêle à granulés avec conduit existant : il suffit de vérifier si le conduit existant est aux normes et conforme à votre appareil de chauffage. Si tel n’est pas le cas, vous devez procéder à un tubage pour limiter les risques de départ de feu ou d’intoxication au monoxyde de carbone.
  • -Installation d’un poêle à granulés sans conduit : il est nécessaire d’évacuer les fumées issues de la combustion des poêles en activité, afin d’éviter d’enfumer la maison. Les normes en vigueur stipulent qu’il est nécessaire de réaliser des travaux afin de créer un conduit sortant d’au moins 40 cm du faîtage du logement. Autre solution pour les maisons anciennes, vous pouvez opter pour une évacuation par la façade du bâtiment.
  • -Installation d’un poêle à granulés ventouse : il s’agit d’un appareil certifié étanche, monté en ventouse, c’est-à-dire qu’il est raccordé à un tuyau voué à l’alimenter en air sain et à évacuer les fumées. Le montage en ventouse s’opère en façade du bâtiment, permettant de capter de l’air extérieur et non l’air intérieur du logement.

Comment choisir votre installateur de poêle à granulés ?

Pour choisir votre prestataire, vous pouvez vous fier à notre annuaire qui vous permet de trouver des professionnels qualifiés RGE, c’est-à-dire Reconnus Garants de l’Environnement. Ce label est un critère d’éco-conditionnalité rendu obligatoire en janvier 2015 afin de pouvoir bénéficier des aides financières majeures suivantes :

  • -Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE) : déduction fiscale au taux de 30% sur l’ensemble des dépenses éligibles, dont le plafond est de 8 000 ou de 16 000 euros selon la composition du foyer.
  • -Eco-prêt à taux zéro : prêt bancaire d’une valeur maximale de 30 000 euros remboursables sur 15 ans, dont les intérêts sont pris en charge de manière intégrale par l’Etat.

La certification RGE ne peut être attribuée que par des organismes spécialisés et indépendants, reconnus par l’Etat, et nécessite une parfaite maîtrise des normes et des diagnostics relatifs à la transition énergétique.

Trouver un pro à : Paris, Rennes, Lyon, Bordeaux, Nantes, Nice, Brest, Lille, Grenoble, Marseille, Aix-en-Provence, Tours