En optant pour les services d’un installateur de poêle à granulés, les habitants d’un logement font le choix d’une installation aussi économique qu’écologique, ouvrant droit à des aides telles que le Crédit d’Impôt Transition Energétique et l’éco-prêt à taux zéro. Il faut néanmoins pour cela que le professionnel en question soit certifié RGE, ceci afin de répondre au principe d’éco-conditionnalité.
Utilisez notre annuaire pour trouver votre prestataire Reconnu Garant de l’Environnement en quelques clics et ainsi pouvoir commencer vos travaux !
Les poêles à pellets disposent d’un foyer fermer qui leur fait bénéficier d’un rendement optimal. Concrètement, le rendement énergétique de ces appareils de chauffage d’appoint est le plus élevé des dispositifs fonctionnant au bois, puisqu’il est de 85%, au même titre que la chaudière à granulés. En d’autres termes, le rapport entre l’énergie consommée et l’énergie restituée occasionne des pertes maximales de 15% au cours de la combustion.
En comparaison d’une cheminée classique à foyer ouvert, l’efficacité énergétique de ce type de chauffage d’appoint est donc importante.
Le bois est aussi le combustible le moins cher du marché, les granulés vendus en vrac coûtant 5,54 centimes d’euros par kWh (kilowattheure) et les granulés vendus en sac coûtant 5,70 centimes d’euros par kWh. En comparaison, le fioul domestique coûte 8,19 centimes d’euros par kWh et le gaz naturel 7,15 centimes par kWh.
Faire appel à un installateur de poêle à granulés pour rénover son système de chauffage, c’est donc faire le choix d’un dispositif permettant de réaliser des économies d’énergie.
Voici la liste des différents types d’installations et déclinaisons des poêle à bois utilisant des pellets :
Pour choisir votre prestataire, vous pouvez vous fier à notre annuaire qui vous permet de trouver des professionnels qualifiés RGE, c’est-à-dire Reconnus Garants de l’Environnement. Ce label est un critère d’éco-conditionnalité rendu obligatoire en janvier 2015 afin de pouvoir bénéficier des aides financières majeures suivantes :
La certification RGE ne peut être attribuée que par des organismes spécialisés et indépendants, reconnus par l’Etat, et nécessite une parfaite maîtrise des normes et des diagnostics relatifs à la transition énergétique.