L'installateur de cheminée RGE

Installateur de cheminée : privilégiez les artisans qualifiés RGE

L’installateur de cheminée est un métier de plus en plus sollicité depuis quelques années en raison des nouvelles performances offertes par les appareils de chauffage présents sur le marché. Performances énergétiques, impact environnemental et confort thermique sont autant de problématiques auxquelles répondent désormais les cheminées.

En passant par notre annuaire, vous trouverez une entreprise qualifiée RGE (Reconnue Garante de l’Environnement) pour faire vos travaux d’installation tout en étant bénéficiaire du Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE) et de l’éco-prêt à taux zéro.

Quels sont les différents types de cheminées ?

Voici la liste des différents types de cheminées existants :

  • -Foyer ouvert : une cheminée ancienne, dont le rendement énergétique atteint au grand maximum les 20%. En d’autres termes, la majeure partie du combustible utilisé est perdu lors de la combustion, et n’est pas restitué en chaleur dans la maison.
  • -Foyer fermé : un modèle classique, mais qui se distingue des cheminées à foyer ouvert par la porte ou la vitre qui en ferment l’ouverture. Le rendement énergétique de ce type de chauffage varie entre 70 et 85%, et il chauffe jusqu’à 7 fois plus que les cheminées classiques. Il est impossible de construire une cheminée à foyer fermé à partir d’un modèle à foyer ouvert.
  • -Insert de cheminée : l’insert à bois est la solution la plus économique en matière de cheminées. Les travaux d’installation sont moins onéreux que dans le cas d’un foyer fermé, puisqu’il suffit d’une cheminée ancienne à foyer ouvert déjà existante au sein du domicile afin de pouvoir le mettre en place. De plus, les inserts offrent un rendement similaire à celui des foyers fermés.

Quelles sont les spécificités du conduit de cheminée ?

Les conduits de cheminées sont les éléments du bâti situés entre la sortie de cheminée (au niveau de la toiture) et le plafond. Ils sont indispensables afin d’évacuer les fumées issues de la combustion à l’extérieur de l’habitation, et ce que l’on utilise un insert à bûches ou une cheminée à foyer fermé.

Il ne faut pas confondre le conduit avec le raccordement, ce dernier reliant le conduit au foyer ou à l’insert. Le raccordement est apparent, mais camouflé par une hotte, tout en demeurant accessible via une trappe de visite. Ses matériaux de composition sont la plupart du temps souples afin de faciliter son installation, mais ils peuvent également être rigides.

Une cheminée ancienne est construite avec un conduit maçonné, c’est-à-dire composé de briques réfractaires et nécessitant un trou dans le plafond, à l’origine de déperditions thermiques. C’est pourquoi les conduits anciens font de nos jours l’objet d’un tubage.

Pourquoi est-il important qu’un installateur de cheminée réalise un tubage ?

Le tubage est essentiel afin de respecter les normes et les réglementations en faveur des économies d’énergie. Cet ouvrage permet d’assurer l’étanchéité du conduit en le gainant par l’intérieur d’une gaine en inox. Grâce à une meilleure étanchéité, le tirage du conduit est plus efficace, améliorant le rendement énergétique du système de chauffage.

Réaliser un tubage améliore également la facilité d’entretien des cheminées, puisque les suies, les fumées et la corrosion qui en découle sont limitées. Par voie de conséquences les risques d’incendie et d’intoxication au monoxyde de carbone sont réduits.

Quels sont les différents types de combustible de cheminées ?

Les cheminées fonctionnent au bois, qui peut prendre la forme de bûches, de granulés ou de plaquettes. Un insert à granulés coûte plus cher à l’usage qu’un insert à bûches, mais grâce à son rendement légèrement supérieur, ce coût d’usage est atténué :

  • -Coût du combustible bûche : 3 centimes par kWh (kilowattheure)
  • -Coût du combustible granulés : 5 centimes par kWh
  • -Coût du combustible plaquettes : 2 centimes par kWh
Trouver un pro à : Paris, Rennes, Lyon, Bordeaux, Nantes, Nice, Brest, Lille, Grenoble, Marseille, Aix-en-Provence, Tours