L'installateur de chauffage au gaz RGE

Trouvez un installateur de chauffage au gaz RGE près de chez vous

L’installateur d’un chauffage au gaz est un chauffagiste spécialisé dans les chaudières utilisant du gaz en tant que combustible. Avec l’évolution des normes en faveur des économies d’énergie et de l’utilisation des énergies renouvelables, ces professionnels sont amenés à installer des appareils se caractérisant par des performances énergétiques toujours plus importantes. Trouvez votre prestataire RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) en utilisant notre annuaire.

Quel est le principe d’un chauffage central au gaz ?

Un chauffage central fonctionne en circuit fermé, c’est-à-dire que les radiateurs sont raccordés à une boucle dont le point de départ est la chaudière. Celle-ci est vouée à chauffer un liquide caloporteur qui se déplace dans le circuit afin d’alimenter chacun des radiateurs. Ces derniers vont alors diffuser de la chaleur dans les pièces où ils sont installés, plus ou moins efficacement selon leur surface de distribution et leurs matériaux de composition.

La chaudière d’un tel système de chauffage peut fonctionner à l’aide de plusieurs sources d’énergie différentes, comme la chaudière à bois ou au fioul. Le combustible qui concerne l’installateur d’un chauffage au gaz est, comme son nom l’indique, le gaz. Notez que les chauffages utilisant ce type de combustible peuvent également être des chauffages d’appoint, des poêles par exemple.

Quel est le prix d’une chaudière à gaz et son coût d’usage ?

Le prix d’une chaudière à gaz classique coûte entre 500 et 2 500 euros selon la gamme et les performances choisies. Le gaz naturel est un combustible accessible en termes de coût à l’usage, puisque son prix est de 7,15 centimes par kWh (kilowattheure).

Il s’agit d’un combustible fossile, donc responsable en partie de l’effet de serre. Un appareil de ce type opère donc un impact sur l’environnement. Néanmoins, les nouveaux modèles mis en circulation offrent un rendement d’au moins 90% : cela signifie que seuls 10% de l’énergie consommée est perdue lorsqu’elle est restituée en chaleur.

Il s’agit des chaudières à basse température, qui comme leur nom l’indique chauffent l’eau (liquide caloporteur) du système de chauffage à une température de 40°C contrairement aux 90°C des appareils plus anciens. Il n’est donc pas nécessaire de consommer autant de combustible qu’avec ces derniers, et la présence de radiateurs dont la surface d’échange thermique est importante permet de conserver un confort thermique équivalent.

Seul bémol donc : l’aspect parfois peu esthétique des radiateurs, qui prennent de la place sur la surface habitable du domicile. En raison de son rendement intéressant et du coût compétitif de son combustible, ce système de chauffage permet donc de réaliser des économies d’énergie. Un installateur de chauffage au gaz doit être en mesure de conseiller sa clientèle au sujet de tels dispositifs.

L’installateur d’un chauffage au gaz dispose-t-il de solutions économiques et écologiques ?

Voici les deux solutions permettant d’améliorer l’efficacité énergétique des chaudières utilisant ce type de combustible :

  • -L’installateur d’un chauffage au gaz doit être en mesure d’installer une chaudière à condensation au gaz. Ce type de dispositifs récupère la chaleur des fumées et des vapeurs produites par la combustion, par phénomène de refroidissement et de condensation.Cette chaleur est utilisée pour compléter la montée en température du liquide calorifique. Le rendement énergétique de ce type d’appareil est supérieur à celui des modèles à basse température, puisqu’il peut atteindre les 110% pour les plus performants.
  • -Il peut aussi proposer à sa clientèle une chaudière à micro cogénération, qui produit de l’électricité et récupère la chaleur générée à cette occasion pour alimenter l’eau chaude sanitaire ou l’eau de chauffage.

La mise en place de tels systèmes au sein d’une habitation peut bénéficier du Crédit d’Impôt Transition Energétique et de l’éco-prêt à taux zéro si ces travaux répondent au principe d’éco-conditionnalité. En d’autres termes, ils doivent permettre de réaliser des économies d’énergie et être pris en charge par un professionnel ou une entreprise RGE. N’hésitez donc pas à utiliser notre annuaire pour trouver le prestataire le plus en accord avec vos besoins.

Trouver un pro à : Paris, Rennes, Lyon, Bordeaux, Nantes, Nice, Brest, Lille, Grenoble, Marseille, Aix-en-Provence, Tours