Installateur de chaudière à granulés

Installateur de chaudière à granulés, quelles particularités ?

Vous vous demandez comment installer un système de chauffage central qui vous permette de réaliser des économies sur vos factures d’énergie, tout en étant respectueux de l’environnement et source d’un véritable confort thermique ? Recourez aux services d’un installateur de chaudière à granulés et passez par notre annuaire pour trouver un prestataire qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Vous pourrez ainsi bénéficier du Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE) et de l’éco-prêt à taux zéro.

Quel est le rôle d’un installateur de chaudière à granulés ?

Un installateur de chaudière à granulés est un spécialiste des systèmes de chauffage au bois. Il maîtrise également l’ensemble des techniques et des normes relatives aux dispositifs de chauffage fonctionnant à l’aide d’autres types de combustibles, tels que le gaz naturel ou le fioul domestique.

Avec les mesures prises par l’Etat en faveur des économies d’énergie et du développement durable, de nombreuses incitations ont été mises en œuvre afin de favoriser les installations productrices d’énergie permettant de réaliser des économies et de réduire l’impact environnemental de l’habitat. Les chaudières à pellets font partie des équipements permettant de remplir ces objectifs.

Quel est le coût de l’intervention d’un installateur de chaudière à granulés ?

Les chaudières à pellets sont les systèmes de chauffage au bois les plus onéreux, puisque leur prix varie entre 12 000 et 20 000 euros. En comparaison, celui des chaudières à bûches est compris entre 2 000 et 8 000 euros, et celui des modèles à plaquettes forestières oscille entre 7 500 et 14 000 euros. Les appareils à pellets sont également plus onéreux que les dispositifs utilisant d’autres combustibles :

  • -Chaudière à gaz classique : entre 500 et 2 500 euros
  • -Chaudière au fioul classique : entre 1 700 et 6 000 euros
  • -Chaudière à condensation au gaz : entre 3 200 et 8 000 euros
  • -Chaudière à condensation au fioul : entre 5 000 et 10 000 euros

Il faut compter entre 4 500 et 7 500 euros supplémentaires pour l’installation des différents éléments composant un dispositif à pellets.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la chaudière à granulés ?

Ci-dessous, vous trouverez la liste des atouts et des désavantages caractérisant les chaudières à pellets.

Les inconvénients de la chaudière à pellets

Voici la liste des désavantages propres à ce type d’appareils :

  • -Comme mentionné précédemment, faire intervenir un installateur de chaudière à granulés implique un coût élevé.
  • -Il est nécessaire de procéder à l’entretien régulier de ce système de chauffage afin d’en garantir la durabilité.
  • -Qu’il s’agisse d’un modèle à rechargement manuel ou automatisé, le réservoir ou le silo de stockage occupent une place conséquence, réduisant l’espace habitable du logement et impliquant de disposer de la surface nécessaire.

Les avantages des chaudières à granulés

Les points forts de ce système de chauffage compensent ses points faibles :

  • -Ce combustible est le moins cher du marché, le coût d’usage du dispositif est donc considérablement réduit par rapport à des modèles fonctionnant au fioul ou au gaz. Il est possible d’amortir le coût d’achat des équipements au fil du temps.
  • -Les pellets proviennent de copeaux ou de sciures de bois. Ils sont donc plus écologiques que des ressources fossiles.
  • -Le rendement énergétique de ce type d’appareil est de 85%. En d’autres termes, les pertes énergétiques sont limitées à 15%.
Avantages Inconvénients
Faible coût d’usage Coût d’installation élevé
Ecologique Entretien régulier nécessaire
Haute performance énergétique Nécessite une grande surface de pose

Notez qu’en passant par notre annuaire RGE, vous répondrez au principe d’éco-responsabilité, et pourrez bénéficier du CITE (au taux de 30%) et de l’éco-prêt à taux zéro (dont les intérêts sont remboursés par l’Etat).

Trouver un pro à : Paris, Rennes, Lyon, Bordeaux, Nantes, Nice, Brest, Lille, Grenoble, Marseille, Aix-en-Provence, Tours