Le couvreur RGE

Couvreur : pourquoi faut-il recourir à une entreprise RGE ?

Vous envisagez une rénovation de toiture afin d’améliorer la performance énergétique de votre habitation via l’isolation du toit ? Profitez-en pour renouveler la couverture de votre toit et fiez-vous à l’expertise d’un couvreur Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) afin de pouvoir être bénéficiaire d’aides de l’Etat.

Quelles sont les formations permettant de devenir couvreur ?

Voici la liste des diplômes permettant d’exercer le métier de couvreur :

  • -CAP couvreur
  • -CAP étancheur du bâtiment et des travaux publics
  • -Mention complémentaire zinguerie
  • -Bac professionnel interventions sur le patrimoine bâti option couverture
  • -Brevet professionnel couvreur
  • -Brevet professionnel étanchéité du bâtiment et des travaux publics

Pourquoi recourir aux services d’un couvreur ?

Un couvreur est un spécialiste des couvertures de toit. Il conçoit, entretient et répare les toitures. Il maîtrise l’ensemble des matériaux servant à réaliser ces couvertures, de la tuile à l’ardoise, en passant par le verre, le chaume et la lauze. Un couvreur zingueur utilise également des matériaux métalliques tels que le zinc, l’aluminium, le plomb ou encore le cuivre.

Recourir aux services de ce professionnel, c’est avoir la possibilité d’assurer une dimension esthétique cohérente avec le régionalisme architectural des communes, et de faire en sorte que l’apparence extérieure de la maison soit agréable. Mais au-delà de l’esthétique, les couvreurs ont également pour mission de construire et d’installer des éléments indispensables à la maison :

  • -Installation de gouttières : d’autant plus importantes dans les régions où les intempéries et les précipitations sont importantes, les gouttières permettent d’évacuer les eaux s’écoulant depuis le toit et d’ainsi éviter l’infiltration et l’humidité dans les combles.
  • - Pose de lucarnes : la pose de fenêtre est importante et intervient dans les travaux d’isolation thermique, puisque les déperditions de chaleur ont lieu pour 10 à 15% d’entre elles au niveau des parois vitrées.
  • -Raccordement de sortie de toit de cheminée : indispensable afin d’évacuer la fumée produite par la combustion d’un système de chauffage tel qu’une cheminée. Les cheminées sont aujourd’hui très économiques, car le bois est le combustible le moins cher du marché. En optant pour un insert à bois ou pour un foyer fermé, l’occupant bénéficie d’ailleurs d’un rendement énergétique optimal, de l’ordre de 85%.
  • -Isolation de toiture : l’isolation des combles et du toit permet également de limiter les déperditions de chaleur. En optant pour la méthode du sarking, l’isolation par l’extérieur, les occupants du domicile peuvent conserver l’espace habitable de leurs combles aménagés. Dans le cas de combles perdus, ils peuvent choisir la méthode par l’intérieur, moins onéreuse et plus simple à mettre en œuvre.

Pourquoi l’isolation thermique de toiture est-elle essentielle ?

Selon l’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), jusqu’à 30% des déperditions thermiques d’un logement ont lieu au niveau du toit. Les pertes de chaleur occasionnées par une maison mal isolée sont à l’origine d’une sollicitation plus importante du système de chauffage afin de maintenir un certain niveau de confort thermique, donc une surconsommation ayant un impact direct sur le montant des factures d’énergie.

Grâce aux travaux de rénovation énergétique réalisés par un couvreur, il est possible d’éliminer ces déperditions de chaleur en la conservant à l’intérieur du domicile, donc de réduire la consommation d’énergie et les factures énergétiques.

C’est pourquoi l’Etat incite les ménages français à réaliser des travaux de rénovation de ce type, à travers des aides telles que le Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE) et l’éco-prêt à taux zéro. Mais pour en bénéficier, il est impératif de répondre au critère d’éco-conditionnalité et de faire appel aux services d’un prestataire qualifié RGE. Vous pouvez vous fier à notre annuaire pour trouver le professionnel qui correspond à vos attentes.

Trouver un pro à : Paris, Rennes, Lyon, Bordeaux, Nantes, Nice, Brest, Lille, Grenoble, Marseille, Aix-en-Provence, Tours