L’installateur thermique RGE

L’installateur thermique RGE, un spécialiste des températures du bâti

L’installateur thermique est un professionnel du chauffage, capable d’installer, d’entretenir et de réparer les appareils de chauffage, les climatiseurs et les ventilations présentes dans un logement. Si vous avez besoin d’un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement, n’hésitez pas à parcourir notre annuaire RGE.

Quels sont les diplômes qualifiant les installateurs thermiques ?

Voici la liste des qualifications professionnalisantes pour le métier d’installateur thermique :

  • -CAP installateur thermique
  • -CAP froid et climatisation
  • -CAP monteur en isolation thermique et acoustique
  • -CAP installateur sanitaire
  • -Bac professionnel technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques
  • -Bac professionnel monteur dépanneur en froid et climatisation
  • -Brevet professionnel installateur, dépanneur en froid et conditionnement d’air
  • -Brevet professionnel métiers de la piscine
  • -Brevet professionnel monteur en installations du génie climatique et sanitaire

Les compétences en génie climatique délivrées par ces formations permettent à ces professionnels d’assurer un certain niveau de chaleur à l’intérieur en hiver, et un renouvellement d’air frais au cours de la saison estivale. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un véritable spécialiste des dispositifs relatifs aux températures, à l’humidité et à l’air circulant à l’intérieur d’un logement.

Peut-on faire appel à un installateur thermique pour installer une climatisation ?

Le champ de compétence des installateurs thermiques leur permet d’installer les appareils de ventilation et de climatisation indispensable au confort de l’habitation. Il s’agit d’une part de la ventilation mécanique contrôlée, qui permet de réduire le taux d’humidité de pièces telles que la salle de bain. L’air intérieur de la maison est assaini, épuré de ses polluants.

D’autre part, la climatisation est en mesure d’assurer une régulation des températures aussi bien en période estivale qu’en hiver. Le climatiseur réversible dispose d’une fonction de chauffage en appoint du système de chauffage principal du logement.

Quel est le rôle de l’installateur thermique et sanitaire en matière de chauffage ?

Les installateurs thermiques garantissent le confort thermique des occupants d’une habitation. Leurs attributions de chauffagistes leurs permettent d’intervenir à la fois sur l’installation d’un système de chauffage dans un bâtiment neuf, mais aussi lors de travaux de rénovation au sein d’un logement ancien. Il est capable d’installer tous les types de chauffage, des chaudières aux poêles, en passant par les cheminées.

Les enjeux de la transition énergétique impliquent désormais pour ces spécialistes de connaître l’ensemble des appareils de haute performance énergétique :

  • -Chaudière à condensation : il peut s’agir d’une chaudière à condensation au fioul ou au gaz, utilisant donc des énergies fossiles. Mais ces dispositifs récupèrent la chaleur des vapeurs et fumées générées par la combustion afin de chauffer le liquide calorifique du système de chauffage.
  • -Chaudière à micro cogénération : ce dispositif produit à la fois de l’électricité et de la chaleur, chaleur étant récupérée pour être transmise à l’eau sanitaire. Elle nécessite un combustible (gaz, fioul, bois) pour fonctionner mais offre un rendement énergétique très élevé puisqu’aucune portion de l’énergie restituée n’est perdue.
  • -Insert de cheminée : des cheminées performantes en raison de leur foyer fermé. Un insert nécessite la présence d’un emplacement déjà existant au sain de l’habitation (ou en impose la construction).
  • -Poêle à bois : un chauffage d’appoint pouvant se décliner en poêle à bûches, poêle à granulés de bois (pellets) ou encore à plaquettes.
  • -Chauffage solaire : un dispositif se servant de l’énergie gratuite du soleil, récupérée par les capteurs d’un panneau solaire thermique, afin de chauffer le liquide caloporteur destinée à l a chaudière de l’habitation.
  • -Pompe à chaleur : selon un principe aérothermique ou géothermique, ce système capte les calories présentes dans l’air extérieur ou le sous-sol afin de les redistribuer dans le circuit de chauffage du logement.
Trouver un pro à : Paris, Rennes, Lyon, Bordeaux, Nantes, Nice, Brest, Lille, Grenoble, Marseille, Aix-en-Provence, Tours