L'installateur de chauffe-eau RGE

Trouvez un installateur chauffe-eau RGE près de chez vous

Vous envisagez de recourir à un installateur de chauffe-eau pour installer un dispositif moins énergivore et réduire le montant de vos factures énergétiques ? Utilisez notre annuaire pour trouver un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) et ainsi être éligible au Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE) ainsi qu’à l’éco-prêt à taux zéro.

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau thermodynamique ?

Un chauffe-eau thermodynamique est un appareil de haute performance énergétique, qui nécessite d’une part de l’électricité pour fonctionner, et qui d’autre part fonctionne sur le principe d’une pompe à chaleur. Il capte les calories présentes dans l’air ambiant, intérieur ou extérieur, afin de les transmettre au liquide calorifique du circuit. Cette chaleur est ensuite transmise au liquide calorifique du dispositif, qui sert à chauffer l’eau sanitaire.

L’air est une ressource entièrement naturelle, renouvelable et surtout inépuisable. Les économies d’énergie réalisables par ce biais sont donc importantes, puisqu’en comparaison d’un appareil classique, les économies d’électricité sont de l’ordre de 60%.

Il ne s’agit pas d’un dispositif entièrement renouvelable puisqu’il s’agit d’un chauffe-eau électrique, mais le taux d’émission de gaz à effet de serre (CO2) est très bas, au moins dix fois moins important que les modèles fonctionnant à l’aide d’une ressource fossile.

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau solaire ?

Un chauffe-eau solaire fonctionne, comme son nom l’indique, grâce à l’énergie du soleil. Des panneaux solaires dotés de capteurs thermiques sont installés sur le toit du logement. La chaleur du soleil est transmise à un liquide caloporteur circulant dans les équipements, avant de rejoindre un serpentin situé dans la cuve de stockage du dispositif.

L’eau sanitaire monte alors en température, avant d’être utilisée par les occupants du domicile selon les besoins de chacun. De son côté, le fluide caloporteur continue de circuler pour revenir à sa position initiale et être de nouveau chauffé grâce à l’énergie solaire.

Le solaire est une énergie en total libre accès, ce qui signifie qu’elle est totalement gratuite. Seul le coût de l’installation doit être pris en compte dans l’utilisation de cette énergie renouvelable. Le prix du matériel et de l’installation d’un chauffe-eau solaire individuel standard (dont la cuve de stockage est de 200 à 300 litres et dont les capteurs thermiques s’étendent jusqu’à 5 m²) varie entre 3 8000 et 5 500 euros.

La gratuité du solaire, énergie renouvelable et entièrement naturelle, permet d’amortir cet investissement et de le rentabiliser au fil du temps.

Quelles chaudières permettent de produire de l’eau chaude sanitaire en réalisant des économies ?

Une chaudière combine à la fois le système de chauffage d’une habitation et la production d’eau chaude sanitaire. Voici la liste des différents appareils à forte performance énergétique permettant de réaliser des économies d’énergie : * -Chaudière à condensation au gaz ou au fioul : ces appareils utilisent certes des énergies fossiles, mais la vapeur et les fumées issues de la combustion sont condensées afin d’en capter la chaleur. Cette chaleur est ensuite réutilisée pour chauffer le liquide calorifique du circuit de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire. Le rendement énergétique de ces appareils peut atteindre les 110%. * -Chaudière à micro cogénération : ce dispositif produit de la chaleur en même temps que de l’électricité, et ce à partir d’une unique source d’énergie (gaz, fioul…) mais la chaleur n’est pas perdue. Elle est réutilisée pour chauffer le liquide caloporteur. Le rendement de ces appareils peut dépasser celui des modèles à condensation. * -Chaudière à bois : à bûches, à granulés de bois ou à plaquettes, ce type de chaudière utilise le combustible le moins cher du marché, dont le coût d’usage varie entre 2 et 5 centimes d’euros par kWh (kilowattheure).

Trouver un pro à : Paris, Rennes, Lyon, Bordeaux, Nantes, Nice, Brest, Lille, Grenoble, Marseille, Aix-en-Provence, Tours