Le chauffagiste occupe un rôle clé dans les métiers de la construction et les rénovations, à l’heure de la transition énergétique et du développement durable. L’installation, la rénovation et l’entretien du système de chauffage sont au cœur des performances énergétiques du bâti.
Des installations correctement effectuées offrent un rendement élevé, limitant la consommation d’énergie. Trouvez votre installateur thermique de chauffage certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) en parcourant notre annuaire !
Les mesures mises en œuvre par l’Etat dans le cadre de la transition énergétique valorisent les équipements et installations restituant de l’énergie en utilisant des énergies renouvelables ou vertes, tels qu’un chauffage solaire. De ce fait, le matériel est de plus en plus sophistiqué. Il nécessite à la fois des compétences et des connaissances pointues du domaine, tant sur le plan technique que théorique.
Les chauffagistes manipulent des chaudières à haute performance énergétique, telles que la chaudière à condensation au gaz ou à micro cogénération. Même dans le cas de combustibles fossiles et polluants, le rendement énergétique offert par les équipements existant sur le marché est de plus en plus performant : c’est le cas de la chaudière à condensation au fioul, plus efficace que les chaudières au fioul domestique classiques.
Le rôle du chauffagiste est de fournir à sa clientèle un véritable confort thermique, tout en leur permettant de réduire le montant de leurs factures énergétiques. Système de chauffage, de production d’eau chaude et de ventilation sont donc concernés par ce métier, qui implique notamment la mise en place des appareils et des tuyauteries nécessaires à leur bon fonctionnement.
Ce professionnel veille également au bon entretien de ces équipements, à leur raccordement aux réseaux des fournisseurs d’énergie et intervient en cas de panne, tout cela en demeurant en accord avec les normes et les réglementations en faveur de la transition énergétique.
Pour exercer le métier de chauffagiste, le professionnel doit pouvoir justifier d’au moins l’une des qualifications suivantes :
Que vous ayez besoin de réaliser l’installation d’une chaudière à granulés ou d’une climatisation réversible pour améliorer votre confort thermique, vous pouvez faire appel à un professionnel certifié RGE afin de bénéficier d’aides de l’Etat majeures, à savoir le Crédit d’Impôt Transition Energétique et l’éco-prêt à taux zéro, ou encore la Prime Energie:
En utilisant l’annuaire RGE, vous serez capable de trouver le chauffagiste le plus en adéquation à vos attentes pour réaliser vos travaux de rénovation énergétique. N’hésitez donc pas et faites vos recherches dès à présent !