Le plombier-chauffagiste

Le plombier-chauffagiste RGE joue un rôle clé dans la performance énergétique

Le chauffagiste occupe un rôle clé dans les métiers de la construction et les rénovations, à l’heure de la transition énergétique et du développement durable. L’installation, la rénovation et l’entretien du système de chauffage sont au cœur des performances énergétiques du bâti.

Des installations correctement effectuées offrent un rendement élevé, limitant la consommation d’énergie. Trouvez votre installateur thermique de chauffage certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) en parcourant notre annuaire !

Quel est le rôle des chauffagistes ?

Les mesures mises en œuvre par l’Etat dans le cadre de la transition énergétique valorisent les équipements et installations restituant de l’énergie en utilisant des énergies renouvelables ou vertes, tels qu’un chauffage solaire. De ce fait, le matériel est de plus en plus sophistiqué. Il nécessite à la fois des compétences et des connaissances pointues du domaine, tant sur le plan technique que théorique.

Les chauffagistes manipulent des chaudières à haute performance énergétique, telles que la chaudière à condensation au gaz ou à micro cogénération. Même dans le cas de combustibles fossiles et polluants, le rendement énergétique offert par les équipements existant sur le marché est de plus en plus performant : c’est le cas de la chaudière à condensation au fioul, plus efficace que les chaudières au fioul domestique classiques.

Le rôle du chauffagiste est de fournir à sa clientèle un véritable confort thermique, tout en leur permettant de réduire le montant de leurs factures énergétiques. Système de chauffage, de production d’eau chaude et de ventilation sont donc concernés par ce métier, qui implique notamment la mise en place des appareils et des tuyauteries nécessaires à leur bon fonctionnement.

Ce professionnel veille également au bon entretien de ces équipements, à leur raccordement aux réseaux des fournisseurs d’énergie et intervient en cas de panne, tout cela en demeurant en accord avec les normes et les réglementations en faveur de la transition énergétique.

Quelles sont les qualifications nécessaires pour devenir chauffagiste ?

Pour exercer le métier de chauffagiste, le professionnel doit pouvoir justifier d’au moins l’une des qualifications suivantes :

  • - CAP monteur en installation thermique et acoustique
  • - CAP installateur thermique
  • - CAP Froid et climatisation
  • - Brevet professionnel monteur en installations de génie climatique
  • - Brevet professionnel installateur dépanneur en froid et conditionnement d’air
  • - Bac professionnel technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques
  • - Bac professionnel technicien du froid et du conditionnement d’air
  • - Bac technologique sciences et technologies industrielles, spécialité génie énergétique
  • - Brevet de maîtrise monteur en chauffage
  • - Brevet de maîtrise supérieur bâtiment
  • - BTS fluides, énergies, environnements

Pourquoi utiliser notre annuaire RGE ?

Que vous ayez besoin de réaliser l’installation d’une chaudière à granulés ou d’une climatisation réversible pour améliorer votre confort thermique, vous pouvez faire appel à un professionnel certifié RGE afin de bénéficier d’aides de l’Etat majeures, à savoir le Crédit d’Impôt Transition Energétique et l’éco-prêt à taux zéro, ou encore la Prime Energie:

  • - L’Eco-prêt à taux zéro est un emprunt dont les intérêts sont payés en totalité par l’Etat. Son montant maximum peut être de 10 000 ou de 15 000 euros remboursables en 10 ans, ou encore de 30 000 euros remboursables en 15 ans selon la quantité des ouvrages de rénovation énergétique effectués.
  • - Le Crédit d’Impôt Transition Energétique, ou CITE, est une déduction fiscale au taux de 30% s’appliquant sur des dépenses éligibles ne pouvant excéder 8 000 ou 16 000 euros selon la composition du foyer (seuils auxquels s’ajoutent 400 euros pour toute personne à chaque supplémentaire).

En utilisant l’annuaire RGE, vous serez capable de trouver le chauffagiste le plus en adéquation à vos attentes pour réaliser vos travaux de rénovation énergétique. N’hésitez donc pas et faites vos recherches dès à présent !

Trouver un pro à : Paris, Rennes, Lyon, Bordeaux, Nantes, Nice, Brest, Lille, Grenoble, Marseille, Aix-en-Provence, Tours